Getting your Trinity Audio player ready...
|
En sa séance ordinaire du jeudi 16 mai 2024, le Conseil des ministres réuni sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, a adopté un rapport relatif à une demande d’agrément pour la nomination du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Madame Carol Bernadine Flore SMERECZNIAK comme Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso.
Mme Smereczniak est une diplomate de carrière avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du développement international. Elle a occupé divers postes de responsabilité au sein des Nations Unies, notamment en tant que Représentante résidente adjointe du PNUD au Niger et Coordonnatrice résidente adjointe du Système des Nations Unies en République centrafricaine.
ONU Burkina Faso, une nouvelle page avec Mme Smereczniak après l’expulsion de Barbara Manzi
Le Conseil est convaincu que Mme Smereczniak possède les compétences et l’expérience nécessaires pour diriger efficacement le travail du Système des Nations Unies au Burkina Faso et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable dans le pays. En effet, on se souvient qu’en décembre 2022, le gouvernement avait expulsé la coordonnatrice de l’ONU au Burkina Faso de l’époque. Il s’agissait de l’Italienne Barbara Manzi qui avait été déclarée « persona non grata ». Depuis lors, l’intérim était assuré par Alain AKPADJI. Avec l’accord en Conseil de ministres pour la nomination effective de Mme Smereczniak, c’est une nouvelle page qui se tourne désormais entre la représentation diplomatique onusienne et l’État Burkinabè.
Pierre Ouédraogo.