Le lancement officiel de la saison 3 d’Orange Fab a eu lieu le lundi 13 mai 2023 au sein de l’Orange Digital Center. Cinq startups innovantes ont été sélectionnées pour bénéficier d’un programme d’accélération de la part de l’opérateur de télécommunications. Ce programme vise à soutenir les jeunes entrepreneurs et à promouvoir l’impact social de leurs solutions.
Un tremplin pour les startups porteuses de changement
La cérémonie de lancement a mis en lumière les présentations des solutions innovantes développées par les jeunes entrepreneurs, toutes axées sur un fort impact social. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale d’Orange, qui vise à promouvoir l’employabilité des jeunes et à mettre en valeur leurs talents.
“L’objectif de cette activité est de valider la sélection des startups que nous avons faites au niveau de Orange afin qu’elles entrent dans le programme d’accélération de Orange Digital Center” a déclaré Minata Traoré/Séré, Manager d’Orange Digital Center.
Identifier les synergies et les opportunités d’affaires
Les cinq startups retenues ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant un comité d’experts composé de responsables d’Orange appelé le Business Unit. L’objectif était de déceler les opportunités d’affaires mutuellement bénéfiques entre les startups et Orange Burkina.
“L’idée est de démontrer que ces startups peuvent développer des solutions exploitables par Orange Burkina en tant que partenaire ou fournisseur”, a expliqué la Manager d’Orange Digital Center.
Un programme complet pour accompagner la croissance des startups
Orange Digital Center, à travers son programme d’accélération au Burkina Faso, s’engage à accompagner les startups dans le développement de leurs solutions au service de la population, en veillant à leur impact social et à leur alignement avec les objectifs d’Orange.
Le programme d’accélération comprend une phase d’incubation et une phase d’accélération de six mois, offrant aux startups un encadrement complet pour favoriser leur croissance et leur internationalisation.
La sélection des startups s’est déroulée en quatre étapes, notamment un appel à candidatures, une phase de diligence, une évaluation basée sur six critères essentiels (réplicabilité, besoin client, agilité, impact social, potentiel commercial) et enfin la sélection finale.
Un programme riche en opportunités
Les startups retenues bénéficieront d’un programme d’accélération sur mesure conçu pour les propulser vers la pleine croissance. Ce programme comprend un appui stratégique, opérationnel et en leadership, un soutien à la levée de fonds, des ateliers personnalisés avec des experts d’Orange Burkina, du mentorat, du réseautage et la participation à des événements nationaux et internationaux.
Présentation des startups prometteuses
Les cinq startups sélectionnées représentent des domaines d’intérêt clés pour Orange : l’agritech, la santé, l’intelligence artificielle et la domotique.
Agriminga : une startup qui utilise la technologie pour moderniser l’agriculture grâce à des serres intelligentes et à la culture hors-sol.
Aliothsystem : une startup qui fournit de l’énergie solaire à toutes les couches sociales, en zones urbaines et rurales, pour un accès à l’énergie maîtrisé et une électrification digitalisée.
Alliance Pharma : une application pharmaceutique numérique regroupant plus de 160 pharmacies dans les trois régions les plus peuplées du Burkina Faso.
Palobde Afrique : une startup qui propose des serviettes hygiéniques et des couches réutilisables, recyclables et hypoallergéniques en coton bio burkinabè.
Laafi Concept Sas : une startup qui gère la température en temps réel grâce à une application appelée Laafi Monitor.
Des ambitions communes pour un impact durable
Les startups ont toutes souligné leur enthousiasme à l’idée de collaborer avec Orange Burkina. “L’objectif du lancement de la saison 3 d’Orange Fab est d’abord d’identifier des synergies avec Orange, ce qui a déjà été fait, et ensuite de pouvoir utiliser la technologie d’Orange pour développer nos solutions et les rendre encore plus innovantes”, a par ailleurs déclaré Josias Keré, promoteur d’Agriminga.
La cérémonie de lancement s’est achevée sur une remise de chèques d’un montant de 5 millions de francs CFA à chacune des startups.
Le lancement de la saison 3 d’Orange Fab témoigne de l’engagement fort d’Orange Burkina de renforcer l’écosystème entrepreneurial au Burkina Faso.
Abonnez-vous à notre Chaine WhatsApp ici.
Pierre Ouédraogo