Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement du Burkina Faso a franchi une étape importante dans la réforme de la gestion foncière avec la création de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF) et la nomination de son secrétaire technique, M. Sibiri HEBIE. La prise de fonction est intervenue ce vendredi 10 mai 2024 a indiqué la Présidence du Faso.
Placée sous la tutelle de la Présidence du Faso, l’ANCF a pour mission principale de coordonner la gestion de la chaîne domaniale, foncière et cadastrale du pays. Cette nouvelle structure vise à renforcer la transparence et la fiabilité des actes domaniaux, à travers notamment la digitalisation des procédures. Dans sa première intervention en tant que secrétaire technique, M. Sibiri HEBIE a déclaré que “l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF) a pour mission de coordonner les activités de digitalisation des procédures administratives, domaniales et cadastrales.
Digitalisation pour une meilleure efficacité
M. HEBIE a fait de la digitalisation son cheval de bataille. “La priorité pour nous sera de booster les processus de digitalisation qui ont déjà été entamé dans les départements ministériels” a déclaré M. HEBIE avant d’ajouter, il s’agit de “coordonner les processus de digitalisation du foncier en cours au niveau des ministères sectoriels afin de trouver une plateforme unique dédiée non seulement aux autorités mais aussi au public”.
Cette plateforme permettra de dématérialiser toutes les procédures domaniales et foncières, réduisant ainsi les risques de fraude et de corruption. A terme, la mise en place d’une “puce foncière” permettra de sécuriser davantage les transactions foncières et de lutter contre les conflits fonciers.
Lutte contre les abus et mobilisation des recettes
L’ANCF a également pour mission de lutter contre le changement irrégulier de destination des parcelles, la corruption et le blanchiment de capitaux dans le milieu foncier et domanial.
En outre, l’Autorité aura pour rôle de mettre à disposition du public des informations graphiques et littérales sur la plateforme dédiée. Cette mesure permettra d’améliorer la transparence et l’accès à l’information pour tous les citoyens.
Un engagement fort du gouvernement
Le secrétaire général de la Présidence du Faso, Dr Zakaria SORE, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour une gestion foncière plus saine et plus efficace. Il a invité M. HEBIE à “tracer la voie pour une gestion efficace du foncier dans notre pays” et lui a assuré du soutien de l’ensemble du personnel de la Présidence du Faso.
Pierre Ouédraogo