Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 25 avril 2024 s’est tenu à Orange Digital Center un Démo Day pour clôturer la formation en développement de jeux vidéo. Durant quatre (04) mois de dur labeur, vingt jeunes repartis en six groupes ont développé des jeux vidéo à caractère ludique et pédagogique répondant aux contextes du Burkina Faso. Ce Démo Day était l’occasion pour eux présenter leurs créations devant un public stratégique et des professionnels en création de jeux vidéo qui ont été conquis face aux talents prometteurs de ces jeunes.
Orange Digital Center initie les jeunes à la création de jeux vidéo made in Burkina Faso
3DGAMEX est un programme de formation sur le développement de jeux vidéo 3D axé sur le concept de jeux sérieux. C’est une expérience éducative immersive pour les passionnés de jeux vidéo qui souhaitent se professionnaliser dans la production. C’est une formation complète portant sur les mécanismes de jeu, l’animation, le développement. Ainsi, ces jeunes ont réussi à créer des prototypes de jeux vidéo captivants à fort impact social répondant à divers thématiques. Il Comme l’a souligné Ivan Bessin, Manager de l’École du Code, ces démonstrations marquent l’aboutissement d’un programme de formation de 4 mois axé sur le développement de jeux vidéo sérieux en partenariat avec NETINFO, pionner en Afrique dans la formation en création de jeux vidéo. Ces créations, conçues pour sensibiliser et éduquer sur des enjeux cruciaux, incarnent l’essence même du programme 3DGameX.
Mais ce n’est que le début d’une aventure prometteuse. L’industrie du jeu vidéo est en plein essor à l’échelle mondiale. L’Afrique, et le Burkina Faso en particulier est plutôt consommateur de jeux vidéo que producteur dû au fait du manque de développeurs locaux. C’est pourquoi, Orange Digital Center a pris l’initiative de former des jeunes talents locaux à la création de jeux vidéo », a souligné Mme Minata Traoré/Séré, Manager de Orange Digital Center.
3DGAMEX, un tremplin vers la professionnalisation pour les passionnés de jeux vidéo au Burkina Faso
Samia Chelbi, Responsable de NETINFO et passionnée de la technologie et du gaming, s’est dit heureuse, pour sa part, d’avoir pu accompagner ODC à offrir cette formation spécialisée à ces jeunes passionne de jeux vidéo allant de la sélection des candidats à la formation jusqu’à cette phase de présentation et n’a pas manqué de les féliciter. “Les jeunes qui ont participé à cette formation, il faut le reconnaitre, ont bataillé pour y arriver, ils se sont engagés énormément” a-t-elle fait savoir.
Des projets prometteurs
Les jeux vidéo présentés lors du Démo Day ont impressionné le public par leur créativité, leur qualité technique et la pertinence des messages véhiculés. Parmi les projets réalisés, on a
Explora Culture
Un jeu éducatif qui invite à découvrir la richesse de la culture burkinabè.
It’s Our Fault
Un jeu de sensibilisation sur les gestes écocitoyens et la protection de l’environnement.
Eco Guardians
Un jeu d’aventure qui met en scène des agriculteurs et chercheurs pour favoriser les pratiques durables dans le domaine agricole.
Meteomania
Un jeu éducatif pour apprendre davantage sur les stations météorologiques et les effets du changement climatique.
Save All
Un jeu de stratégie qui sensibilise sur l’importance de la paix et de la résolution pacifique des conflits.
Cancer Less
Un jeu éducatif pour informer sur les cas de cancer et sensibiliser sur les symptômes et risques liés à la maladie.
Mission réussie pour les jeunes
Yaziid Konaté, de l’équipe It’s Our Fault, a salué l’opportunité offerte par ODC. “Durant la formation ici à Orange Digital Center, nous avons appris diverses techniques professionnelles de l’industrie des jeux vidéo qui nous ont permis d’avancer au mieux dans la formation, quoique les débuts étaient vraiment difficiles. Nous avons appris à produire des contenus, à réaliser la modélisation, à implémenter des objets 3D et à captiver le joueur sur différents points du gameplay”, a-t-il déclaré.
Le développement des jeux vidéo est à sa phase embryonnaire au Burkina Faso, mais avec les opportunités qu’offrent Orange Digital Center en permettant aux jeunes de produire des jeux vidéo, le Burkina Faso est en droit de rêver d’être un jour parmi les pays développeurs de jeux vidéo en Afrique.
Afin que cette initiative soit pérenne, ODC et NETINFO s’engagent à accompagner les apprenants pendant une période de 6 mois après la clôture du programme.
Pierre Ouédraogo