Kundé 2024 : Découvrez le programme et les artistes de la 22e édition de la prestigieuse cérémonie de recompenses de la musique au Burkina

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Pour que le rêve soit au rendez-vous, le commissariat général des Kundé s’est réuni se 2 mai 2024 autour d’un point presse à l’hôtel Lancaster de Ouaga 2000. En effet, le commissariat général a mis les petits plats dans les grands pour que cet évènement culturel se déroule pour le mieux et ce malgré la tenue actuelle de la Semaine Nationale de la Culture qui bat son plein du côté de la ville de Bobo-Dioulasso.

Boureima Djiga ici au micro a précisé qu’une organisation minutieuse a été faite jusqu’à ce jour pour que la cérémonie soit belle

C’est la dernière ligne droite pour les trophées de la musique burkinabé. Un travail de fond de la part du commissariat viendra ainsi dans la soirée du mercredi 8 mai 2024 récompenser les artistes les plus méritants dans 15 catégories distinctes, notamment 10 prix principaux et 5 prix spéciaux. Selon Boureima Djiga, commissaire à la Sélection au sein des Kundé, la période de sélection des œuvres a concerné la période du 1/03/2023 au 29/02/2024. Et au total, c’est plus de 1200 œuvres qui ont été recensées et 78 clips. Cette vague de sélection a ensuite fait l’objet de toilettage de la part d’experts pour ne retenir que 5 nominables par catégories.

Les institutions culturelles spécialisées ainsi que les organismes privent et publics ont été sollicites pour exprimer leur suffrage quant aux choix des artistes à retenir. Les zones reculées et a fort défis sécuritaires ont également été approchées afin qu’elles puissent participer au processus de sélection. Ces derniers, toujours selon M. Djiga, ont d’ailleurs apprécié ce geste du commissariat général des Kundé, qui nonobstant l’insécurité a tenu à associer toute la frange culturelle burkinabé.

Un plateau artistique exceptionnel

Ça sera une grande fête de son et de lumière ont promis les organisateurs des Kundé. Il faut noter que les trophées de la musique burkinabé, ce sont plusieurs aspects, entre autres un dîné gala, un défilé de mode. Et pour cette année, la styliste MamySor du Burkina Faso présenter sa collection ‘Famana’’. On aura également la remise des trophées et la prestation des artistes. Pour ce dernier aspect, Papus Zongo alias Commandant Papus, Commissaire au sein des Kundé promet encore une fois cette année du lourd. 

Le commandant Papus promet des prestations au top

En effet, ce sont des artistes à la fois du Burkina, du continent et de l’Europe qui seront présents à Ouagadougou pour égailler les convives qui participeront à la soirée. Il est prévu une diffusion en direct sur la chaine nationale RTB. 

Parmi les artistes retenus pour prester, on aura le Grand cœur polyphonique, Miss Tanya, Latima, Mercanti, Dj Domi et Aicha Trembler pour ce qui est des artistes locaux. On a ensuite Bibi Den’s et Rj Kanierra tous deux de la RDC. On a également des artistes de la Côte d’Ivoire, Tamsir qui est très en vogue en ce moment et qui sera accompagné de la Team Paiya. Un artiste qui nous vient de la France (Caraïbes) viendra également prester. Il s’agit de Meiitod.

After Kundé : Un concert géant pour clôturer l’événement

Les Kundé depuis quelques années maintenant ont pris l’habitude d’assurer une animation le lendemain de la soirée des récompenses autour d’un concert géant pour aussi communier avec le public. Ainsi pour cette année, les lauréats de 4 trophées (Or, Révélation, Jeune et Féminin) viendront animer le concert et bien d’autres artistes. En plus de ces lauréats, il y aura en Guest star la Team Paiya, Tamsir Rj Kanierra. Rendez-vous pour cette apothéose est donc pris le 9 mai 2024 du côté du Palais des Sports de Ouaga 2000 à 16h30.

Plus de 20 ans que les Kundé sont organisés et le commissariat espère réussir le pari d’organiser cette année une fois de plus dans un esprit de résilience. Le commissaire général des Kundé Asalfo Sore alias Jah Press l’a par ailleurs reconnu “Le contexte est difficile, tous les partenaires sont impactés. On a dû revoir beaucoup de choses au sein même de l’organisation. C’est une forme de résilience que nous tenons à notre manière en tant que combattant culturel et envoyer un message pour dire que le Burkina reste debout” a-t-il déclaré.

Pierre Ouédraogo