Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe Orange, l’Union Européenne (UE) et la coopération allemande (GIZ) ont signé une convention de partenariat pour le développement de l’agriculture verte à travers le numérique. L’événement s’est tenu le lundi 15 avril 2024 au sein de l’Orange Digital Center (ODC), ont indiqué les médias, et ce, en présence de représentants des différentes parties ainsi que des dignitaires.
Le réchauffement climatique est devenu une préoccupation pour bon nombre de pays et la Côte d’Ivoire en fait partie. Elle a d’ailleurs affiché son ambition à développer davantage un secteur agricole labellisé vert. C’est ainsi que les technologies numériques apparaissent comme une opportunité pour transformer profondément l’agriculture. À cet effet, trois structures internationales ont entrepris de développer cette numérisation dans le secteur de l’agriculture afin de garantir une agriculture durable et saine.
C’est dans ce contexte qu’Orange, en partenariat avec l’Union européenne et la Coopération allemande (GIZ), a procédé au lancement de « DigiGreen & Agri », qui est un projet ambitieux visant à renforcer l’usage du numérique dans la filière cacao en Côte d’Ivoire. DigiGreen & Agri » s’inscrit dans une vision stratégique visant à moderniser l’agriculture et à amorcer une transition vers une économie verte.
Plus d’emplois pour la jeunesse dans l’ e-agriculture
Porté par l’Orange Digital Center et la Fondation Orange Côte d’Ivoire, avec le soutien de la GIZ, le projet s’étalera sur une période de 3 ans, allant de janvier 2024 à décembre 2026. Avec un budget total de 7,6 millions d’euros, il sera financé par des contributions financières de l’UE, de la BMZ et d’Orange Côte d’Ivoire. L’accent sera particulièrement mis sur les jeunes des zones rurales, les femmes, les filles, ainsi que les personnes en situation de handicap.
A terme, « DigiGreen & Agri » vise à former 2000 bénéficiaires aux compétences numériques notamment l’ e-agriculture, avec pour objectif d’insérer professionnellement au moins 800 d’entre eux. De plus, le projet ambitionne de concrétiser 100 idées innovantes et de renforcer les capacités de 20 micros, petites et moyennes entreprises ainsi que startups, a laissé entendre Mme Latifa Diack, Directrice Adjointe de l’Orange Digital Center.
Pierre Ouédraogo