Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 14 avril 2024 qu’a eu lieu le lancement officiel des concours professionnels en ligne à l’École nationale de la magistrature (ENAM) à Ouagadougou. Cet événement marque le début d’un processus visant à recruter 4534 agents qualifiés pour renforcer l’administration publique du pays.
Le top départ du concours a été donné par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, M. Bassolma Bazié. Entouré d’une équipe de son département, il a tenu à encourager les fonctionnaires en quête d’une ascension professionnelle.
Dans ses déclarations, M. Bazié a souligné l’importance de ces concours pour le développement du Burkina Faso.“Vous êtes des professionnels pour servir l’État et je tiens à vous encourager surtout dans ce contexte que connait le Burkina. Que ce soit avec ton stylo, ta daba ou ton arme, chaque citoyen a le devoir de lutter contre l’insécurité à sa manière. C’est dans la complémentarité que nous arriverons à la victoire”, a-t-il déclaré d’entrée à l’endroit des candidats.
Digitalisation des épreuves pour plus de transparence et d’efficacité
Le gouvernement burkinabè a opté pour la digitalisation des épreuves dans le cadre de sa modernisation des concours. Sur les 160 concours lancés, 80 se dérouleront entièrement en ligne. Cette mesure vise à garantir plus de transparence et d’efficacité dans le processus de recrutement.
“On a décidé de lancer de façon progressive l’administration des concours en ligne et on veut être prudent pour le moment. Les concours en ligne sont des concours à effectif maîtrisé. Il y a les aléas du réseau et de la connexion qui peuvent poser préjudice et pour ne pas prendre de risques et créer des polémiques par la suite, nous avons mesuré les effectifs, d’où la réduction à 80 concours retenus, sinon, on pouvait aller au-delà“, a expliqué M. Bazié.
Abonnez-vous à notre Newsletter
Des résultats attendus dans les 72 heures
Les résultats des concours en ligne seront disponibles dans les 72 heures suivant la fin des épreuves, selon le ministre de la Fonction publique. Cette rapidité est rendue possible grâce à la digitalisation du processus.
Les concours les plus demandés
Selon Samson Traoré, directeur général de l’Agence de Recrutement de l’État, les concours les plus demandés cette année concernent les départements de l’Éducation nationale, de la Santé et le secteur de la Gouvernance économique et financière.
Pour cette première journée de concours, deux épreuves du ministère des Mines et une du ministère de la Fonction publique ont été administrées. Les épreuves se poursuivront jusqu’au 29 avril prochain.
Un engagement pour la qualité des ressources humaines
Le gouvernement burkinabè met tout en œuvre pour garantir la qualité des ressources humaines recrutées à travers ces concours. Plus de 5000 personnes ont été mobilisées pour assurer le bon déroulement des épreuves et la sélection des meilleurs candidats. “La question du professionnalisme doit se ressentir dans le processus du concours et on ne va pas lésiner sur la transparence” a indiqué le ministre Bassolma Bazié . Il a ensuite donne un message d’encouragement aux candidats “Ayez confiance en vous-mêmes”, a-t-il déclaré.
Le lancement des concours professionnels en ligne marque une étape importante dans la modernisation de l’administration publique burkinabè. Cette initiative permettra de recruter des agents qualifiés et compétents pour répondre aux défis du développement du pays.
Pierre Ouédraogo