Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis ce 10 avril 2024, WhatsApp a entrepris la mise à jour de ses conditions d’utilisation et de ses politiques de confidentialité, selon le Blog du Modérateur (BDM). Cette initiative vise à aligner la plateforme sur les deux réglementations européennes récemment mises en place : le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA). Ces lois ont respectivement pour but de combattre les pratiques anticoncurrentielles et de protéger les utilisateurs en ligne.
WhatsApp se conforme désormais au DSA et au DMA, en mettant à jour ses conditions d’utilisation et politiques de confidentialité. À partir du 11 avril, date à laquelle la mise à jour prendra effet, tous les utilisateurs de l’application de messagerie vont accepter implicitement ces nouvelles conditions. Si vous les refusez, vous serez incité à télécharger vos informations et à supprimer votre compte.
Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir instantanément les articles direct dans votre email
Qu’est-ce qui va changer concrètement avec cette mise à jour WhatsApp ?
Les mises à jour de WhatsApp vont contribuer à différents changements entre autres :
Ouverture aux applications tierces : WhatsApp permettra l’envoi de messages vers des applications tierces compatibles. Bien que le communiqué souligne que « les messages et appels personnels restent chiffrés de bout en bout », le réseau social ne sera vraisemblablement pas en mesure d’assurer le chiffrement des messages et appels depuis ou vers ces applications tierces.
Modification de l’âge minimal requis : actuellement fixé à 16 ans, l’âge minimal pour utiliser WhatsApp sera abaissé à 13 ans dès le 11 avril, dans le but d’harmoniser les exigences d’utilisation de WhatsApp à travers le monde.
Ajout de précisions dans les conditions d’utilisation : la plateforme s’engage à fournir des détails sur « les directives et politiques définissant ce qui est permis ou non sur WhatsApp ».
Informations supplémentaires sur les Chaînes : les utilisateurs de Chaînes WhatsApp, fonctionnalité déployée en juin 2023, recevront des informations complémentaires sur les règles d’utilisation, les procédures de signalement de contenus inappropriés et les conseils d’utilisation.
C’est in fine, c’est une redéfinition des conditions d’utilisation de WhatsApp, un changement de règles qui seront appliqués, et ce, en conformité avec les lois européennes.
A lire aussi : Intelligence artificielle : l’Union européenne adopte le AI Act : un tournant dans la régulation de l’intelligence artificielle
Pierre Ouédraogo