La société bancaire Ecobank Burkina dans sa responsabilité sociétale a lancé la construction d’une école au profit des élèves PDI. L’inauguration de ce bloc de trois classes est intervenue ce samedi 30 mars 2024 sur le site du village Kogl Koom dans la commune rurale de Nagréongo. Cette cérémonie s’est effectuée en présence de la directrice générale d’Ecobank Burkina, Noëllie Cécile Tiendrebeogo, d’El Hadj Seydou Bikienga, célèbre guérisseur de Nagréongo qui est actuellement l’un des principaux soutiens des enfants et du ministre en charge de l’Éducation National, M. Jacques Sosthène Dingara.
Plus de 600 enfants, accueillis sur le site du village de Kogl-Koom, dans la commune rurale de Nagréongo, vont retrouver le chemin de l’école grâce à ce geste de solidarité de la banque.
L’école, composée de trois salles de classe, d’une direction et d’un magasin, permettra aux enfants de poursuivre leur éducation et de construire leur avenir.
C’est un geste important de la part d’Ecobank Burkina qui montre son engagement envers la communauté et son soutien aux personnes déplacées par les conflits. “Avec le leadership de monsieur Bikienga, nous avons décidé d’offrir ce bloc scolaire aux écoles parce que définitivement en tant que banque citoyenne, nous savons que l’investissement dans l’éducation, c’est une valeur essentielle pour pouvoir sortir notre pays de la précarité pour pouvoir donner à nos enfants un avenir probant” a déclaré Noëllie Tiendrebeogo, Directrice Générale d’ECOBANK-BF.
Cette réalisation a été également rendue possible grâce El Hadj Seydou Bikienga qui a pris à cœur la préoccupation des déplacés interne de la commune de Nagréongo. “La situation de ces enfants nous préoccupa vu qu’ils ne savent pas cultiver ni faire l’élevage, que deviennent-ils demain, cette école va les aider à construire leur avenir” a-t-il déclaré.
Plus de 600 élèves attendus pour la prochaine rentrée
L’école offerte par Ecobank Burkina permettra à environ 600 élèves déplacés internes de Kogl Koom de poursuivre leur scolarité dans un environnement sûr et propice à l’apprentissage. Ce geste a d’ailleurs été salué à sa juste valeur par le ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène Dingara. En effet, ce dernier a reconnu un acte d’engagement patriotique des donateurs.
“Nous sommes venus magnifier l’accompagnement d’ECOBANK-BF acteur du privé au secteur de l’éducation et nous profitons inviter l’ensemble des acteurs du secteur privé parce que c’est le moment à jamais que la responsabilité sociétale de chaque entreprise devrait être manifesté dans ce contexte particulier de notre pays, à savoir l’insécurité” a-t-il indiqué.
L’école a coûté environ 50 millions de francs CFA
On se souvient que le 07 octobre 2023, à la tête d’une délégation d’Ecobank Burkina, la directrice générale, Noëllie Cécile Tiendrebeogo, a procédé à la pose de la première pierre de cette école primaire a Kogl Koom. Cette infrastructure qui vient ainsi d’être inauguré a couté plus de 50 millions de FCFA a l’institut bancaire. Ce joyau est constitué d’un bloc de trois classes, un bureau et un magasin, le tout équipé en tables-bancs pour les élèves et bureaux pour les enseignants, auxquels s’ajoutent deux blocs de latrines.
Pierre Ouédraogo