TikTok : 10 pays qui ont des interdictions ou des restrictions à l’application phénomène

Digital World Social Media TikTok
Getting your Trinity Audio player ready...

L’application de partage de vidéos courtes TikTok a conquis le monde en un temps record, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Mais derrière son succès fulgurant se cachent des controverses et des inquiétudes qui ont poussé certains pays à prendre des mesures radicales : l’interdiction pure et simple de l’application. Le Washington Post dresse la liste des 10 pays qui ont décidé de bannir TikTok.

1. Inde : Le premier pays à avoir banni TikTok en 2021 était l’Inde. La raison ? Des problèmes de sécurité nationale et de confidentialité des données après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine entre les armées indienne et chinoise autour d’un litige frontalier dans l’Himalaya. 

2. Taïwan : Taïwan a interdit TikTok en 2022 aux fonctionnaires sur les appareils professionnels en raison de craintes de piratage et d’espionnage.

3. Afghanistan : Le pays sous emprise Taliban décide en 2022 d’interdire l’application pour atteinte aux mœurs. 

4. Népal : Le Népal a également interdit TikTok en 2023.

5. Somalie : La Somalie, pays majoritairement musulman, a également interdit TikTok en 2023 en raison de risques pour l’atteinte aux bonnes mœurs.

6. L’Union européenne : L’entité européenne a en effet décidé de bannir TikTok en 2023 sur les appareils des employés de la commission européenne et du personnel du Parlement européen. 

7. Canada : Le Canada en 2023 décide d’interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux pour des raisons de sécurité nationale. La décision du gouvernement canadien découlait d’un examen de l’application, qui “présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité”.

8. Grande-Bretagne : Les britanniques en 2023 décident aussi d’interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux pour les mêmes raisons que le Canada.

9. Nouvelle-Zélande : La Nouvelle-Zélande décide à son tour d’interdire en bannissant l’application des téléphones fournis par le gouvernement. Les autorités ont évoqué des problèmes de cybersécurité

10. L’Australie : L’Australie en 2023 brandit l’interdiction de l’application chinoise en la bannissant des téléphones fournis par le gouvernement.

De nombreux responsables estiment que la plateforme de vidéos courtes permet à Pékin d’espionner et de manipuler ses très nombreux utilisateurs

TikTok bientôt interdit aux États-Unis ? 

Les États-Unis sont en passe de devenir la onzième nation à interdire l’application chinoise sur son sol. Pour cause, un Projet de loi au Congrès américain renforce une menace d’interdiction aux États-Unis de l’application, au nom de la sécurité nationale. La proposition de loi, adoptée à une large majorité de 352 voix sur 432 élus de la Chambre américaine des représentants, obligerait ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l’application dans un délai de cent quatre-vingts jours, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis.

Pierre Ouédraogo