Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lycée Marien N’Gouabi a connu une effervescence particulière ce 14 mars 2024 avec le lancement officiel des activités du club de citoyenneté par le Garde des Sceaux, Me Rodrigue Edasso Bayala.
Le civisme s’invite au lycée Marien N’Gouabi ! Ce jeudi, l’enceinte scolaire a vibré au rythme de la cérémonie de lancement des activités du Club de Citoyenneté. L’engouement était palpable, symbolisant l’importance accordée à l’éducation à la citoyenneté dans le contexte burkinabè actuel. La crise sécuritaire que traverse le pays en appelle d’ailleurs au civisme et au patriotisme. “Dans ce contexte particulier de notre pays, nous exaltons le patriotisme et les valeurs de citoyenneté dans la lutte contre le terrorisme et aussi dans un contexte ou nous voulons assumer notre souveraineté face a l’impérialisme nous nous devons d’inculquer aux plus jeunes les valeurs et l’amour du patriotisme et de la citoyenneté” a déclaré le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Rodrigue Edasso Bayala. Et au Proviseur du lycée Marien N’Gouabi, Lazare Sedogo de renchérir “Un bon citoyen reste un bon patriote qui aide sa patrie et se met à son service pour le défendre et le développer” a-t-il lancé.
Des actions concrètes pour un impact réel
Pour se faire, depuis octobre 2023 dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté, le ministre de la Justice a sollicité la mise en place d’un club de citoyenneté et d’écologie.
Si le lancement du club lui vient d’intervenir, les activités ont déjà démarrées et selon son Président, Ousmane Zongo, élève en classe de Terminale A. “Les activités du club ont déjà commencé avec la montée solennelle des couleurs, le ramassage d’ordures et de sachet plastiques au sein du lycée, la sensibilisation au respect du règlement intérieur scolaire, et la sensibilisation sur la sécurité routière” a-t-il indiqué. Avec un bureau constitué de neuf membres, le club entend poursuivre ses actions en organisant une collecte de dons au profit des Forces de Défenses et de Sécurités (FDS), des journées de salubrité, des rencontres entre élèves pour éviter et stopper les grèves dans les lycées, un concours de slam sur la sécurité routière et bien d’autres actions entrant dans le cadre de la citoyenneté responsable.
Un engagement officiel pour un impact durable
La présence du ministre de la Justice à la cérémonie de lancement traduit l’engagement des autorités à soutenir l’éducation à la citoyenneté dans les écoles. En effet, Me Rodrigue Edasso Bayala telle une plaidoirie sur la citoyenneté a dans son discours appelé à donner l’occasion aux jeunes de parlers aux jeunes. “La société actuelle dans laquelle nous vivons est en totale perdition et les quelques référentiels qui nous restent doivent servir de lanternes pour les générations futures” a déclaré le ministre. Il a ensuite pris l’engagement d’accompagner le club.
Le club du Lycée Marien N’Gouabi s’inscrit dans une dynamique nationale visant à inculquer aux jeunes les valeurs fondamentales de la citoyenneté pour une société burkinabè plus juste et plus solidaire. Il servira, en effet, de base ou encore de laboratoire afin de toucher les autres établissements scolaires.
Pierre Ouédraogo