Face à la prolifération des fausses informations sur sa plateforme, WhatsApp, filiale de Meta, met en place un nouveau service de vérification des faits. Ce dernier sera d’abord déployé en Inde, pays particulièrement touché par ce fléau a indique l’agence Ecofin.
L’entreprise Meta a mis en place, en Inde, un service d’assistance dédié à la vérification des informations sur WhatsApp, en collaboration avec la Misinformation Combat Alliance (MCA). Cette collaboration vise à s’attaquer au problème croissant des deepfakes et de la désinformation générée par l’intelligence artificielle. Cette ligne d’assistance permettra aux utilisateurs de signaler les fake news suspectées via un chatbot multilingue, prenant en charge l’anglais, l’hindi, le tamoul et le telugu. L’objectif est de fournir aux gens des informations précises et d’arrêter la propagation de contenus trompeurs sur WhatsApp.
Endiguer les fausses informations
L’Inde a été choisie comme pays pilote pour le déploiement de ce nouveau service. En effet, ce pays compte plus de 400 millions d’utilisateurs de WhatsApp, ce qui en fait le plus grand marché de la plateforme. Le directeur des politiques publiques de Meta en Inde, Shivnath Thukral, explique d’ailleurs : “Nous sommes conscients des inquiétudes suscitées par la désinformation générée par l’IA et pensons que pour la combattre, il faut des mesures concrètes et coopératives dans l’ensemble du secteur. Notre collaboration avec MCA pour lancer une ligne d’assistance WhatsApp dédiée à la démystification des deepfakes qui peuvent matériellement tromper les gens est conforme à notre engagement dans le cadre de l’Accord technique visant à lutter contre l’utilisation trompeuse de l’IA lors des élections de 2024”.
Avec ce nouveau service, Meta espère contribuer à endiguer la propagation des fausses informations sur WhatsApp et à protéger ses utilisateurs. La société prévoit de déployer ce service dans d’autres pays par la suite.
Pierre Ouédraogo