Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mali a franchi une étape majeure vers l’autonomie technologique avec le lancement officiel, le 13 février 2024 à Bamako, de Mali Kura Biométrie, un nouveau système informatique souverain de gestion des données du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), indique la Présidence Malienne.
Un système conçu par des experts maliens
Fruit d’une collaboration exemplaire entre le gouvernement malien et des experts nationaux dévoués, Mali Kura Biométrie symbolise l’engagement des autorités de la Transition pour la souveraineté numérique du pays. Le système a été développé en surmontant de nombreux défis, grâce à la détermination et au patriotisme des experts bénévoles. Avec Mali Kura Biométrie, le Mali met fin à la dépendance technologique et affirme son autonomie. Les codes sources et les licences du système sont entre les mains d’experts nationaux, excluant toute exploitation ou manipulation des données par des prestataires étrangers.
Un tournant décisif pour le Mali
Conçu pour garantir la sécurité des données, la fiabilité des identités et la simplification des procédures administratives, Mali Kura Biométrie représente un tournant décisif dans la modernisation du Mali. Le système met fin à la dépendance technologique du pays et permet de rapatrier les codes sources et les licences entre les mains des experts nationaux.
“Mali Kura Biométrie n’est pas seulement un système informatique avancé, c’est une affirmation de notre capacité à relever les défis technologiques avec des solutions nationales”, a déclaré le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition. “Avec Mali Kura Biométrie, le Mali dit adieu à la dépendance technologique et bienvenue à l’autonomie.”
Le Chef de l’Etat a ensuite appelé toutes les institutions et entreprises nationales à adopter Mali Kura Biométrie et à arrimer leurs données pour la construction d’un Mali numérique et souverain.
Le Mali reprend le contrôle de ses données biométriques
Il faut noter que le lancement de Mali Kura Biométrie intervient au même moment où le Gouvernement annonçait la reprise du contrôle de son système de gestion des données biométriques sous l’emprise d’une société en France. Selon le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, après une “bataille acharnée” de deux mois et demi, un comité d’experts Maliens a réussi à récupérer le contrôle du système, précédemment détenu par une société française.
Cette “prise d’otage” du système a été résolue par l’équipe de bénévoles Maliens qui a travaillé jour et nuit pendant trois semaines. Selon les autorités maliennes, la société française, après avoir brusquement interrompu sa prestation, a refusé d’honorer ses engagements en matière de transfert de compétences, laissant le gouvernement malien sans autre choix que de récupérer son système par ses propres moyens.
Pierre Ouédraogo