Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est ce vendredi 02 février 2024 qu’a eu lieu à l’hôtel Bravia la conférence de presse marquant le lancement officiel de la première édition de la Semaine de l’Épargne et de l’Investissement (SEI). Cette initiative, placée sous le haut patronage du Ministère de l’Économie et des Finances, vise à sensibiliser les populations burkinabè à l’importance de l’épargne et de l’investissement pour le développement du pays.
Place sous le thème “Épargne et Investissement, la clé pour une indépendance financière”, la première édition de la Semaine de l’Épargne et de l’Investissement (SEI) ouvrira ses portes le 9 février prochain. Durant 48h, des conférences thématiques animées par des experts en finance et en investissement auront lieu afin de promouvoir la culture de l’épargne et de l’investissement au sein de la population burkinabè et de sensibiliser le large public sur l’éducation financière. Selon le coordonnateur de la SEI, Christophe Yameogo, par ailleurs Responsable de l’agence de communication Impulsion, “La SEI est une plateforme qui a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires au grand public pour leur permettre de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la problématique liée à l’argent”.
En effet, l’argent et tout ce qui concerne sa gestion peut se révéler être un casse-tête pour beaucoup. Pour Ali Sare, Président d’association et membre du comite d’organisation, “l’argent est un outil et savoir le gérer est une technique qui n’est pas forcément inné et qu’il faille apprendre”. Il faut dire que la méconnaissance d’une gestion efficace de l’argent peut engendrer des conséquences désastreuses et selon M. Yameogo, le Burkina Faso a perdu plus de 30 milliards francs CFA dans des investissements frauduleux. Les activités de la SIE viendront contribuer ainsi à la liberté financière grâce à des outils d’investissement qui seront vulgarisés au cours du salon.
Un programme riche et varié
La SEI se tiendra du 9 au 10 février 2024 et proposera un programme riche et varié d’activités, dont des conférences thématiques animées par des experts en finance et en investissement, des ateliers pratiques pour apprendre à gérer son budget et à investir notamment à la bourse ou encore l’investissement immobilier, des expositions et stands d’information des institutions financières et des acteurs du marché dont 30 experts qui viendront animer des Keynote, des conférences débats, etc.
Un enjeu majeur pour le développement du Burkina Faso
Le lancement de la SEI sera un cadre de sensibilisation de la population. En effet, il arrive qu’on ait l’envie d’investir sans savoir vers qui se tourner pour avoir la bonne information. C’est ainsi que la SEI apparait comme une opportunité pour avoir une bonne éducation a l’épargne et a l’investissement. Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Économie et des Finances, les Fonds étatiques viendront communiquer sur leurs mécanismes de financement. Contexte de crise sécuritaire oblige, des experts macroéconomistes du ministère de l’Économie viendront animer des conférences afin de fournir au public des ressources pour investir en pareille situation.
Appel à la participation massive
Les organisateurs de la SEI invitent l’ensemble des populations burkinabè à participer massivement aux différentes activités prévues dans le cadre de cette rencontre, entre autres les salariés du public et du privé, les commerçants, les étudiants, les entrepreneurs ainsi que tous les acteurs économiques. La SEI s’annonce donc comme un événement majeur pour le développement de la culture de l’épargne et de l’investissement au Burkina Faso.
Pierre Ouédraogo