Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parc africain d’abonnés à la télévision payante passera de 43 à 55 millions entre 2023 et 2029 selon le cabinet américain Digital TV Research. En revanche, sur la même période, celui des États-Unis devrait perdre 10 millions d’abonnés.
Alors que le monde observe un déclin de la télévision des abonnements à la télévision payante, l’Afrique se distingue par une croissance continue du nombre d’abonnés. Selon le rapport “Africa Pay TV Forecasts” de Digital TV Research, le continent atteindra 55 millions d’abonnés d’ici 2029, contre 43 millions fin 2023.
Cette croissance s’ajoute à une augmentation de 2 millions d’abonnés entre 2022 et 2023, soulignant la dynamique du marché africain. Contrairement à la tendance mondiale, où le taux de pénétration de la télévision payante devrait chuter de 56% à 54% d’ici 2029, l’Afrique continue d’embrasser ce mode de divertissement.
L’Afrique, un eldorado pour la télévision payante avec le Nigeria comme locomotive
Le Nigeria, moteur de la croissance, devrait devenir le leader africain avec 10 millions d’abonnés d’ici 2029, détrônant l’Afrique du Sud. En tout, quatre pays africains devraient représenter près de la moitié des abonnements, tandis que huit pays totaliseront les deux tiers du chiffre global.
L’Afrique offre un paysage unique pour la télévision payante, contrastant avec le déclin observé ailleurs dans le monde. Cette croissance prometteuse ouvre des opportunités pour les opérateurs et les créateurs de contenus, et annonce un avenir radieux pour le secteur audiovisuel africain.
Pierre Ouédraogo