Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dr Idrissa Ouédraogo a été désigné président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) le 31 janvier 2024 par décret signe du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Ouédraogo. Mais qui est cet homme qui sera à la barque du régulateur des médias burkinabés ?
Le parcours et les compétences de Dr Idrissa Ouédraogo
Dr Idrissa Ouédraogo est un homme de communication expérimenté avec un parcours riche et diversifié. Idrissa Ouédraogo est titulaire d’une Licence et d’un Master 2 en Sciences et techniques de la communication, option journalisme et publicité. Il a une longue expérience dans le domaine de la communication, notamment en tant que directeur général de GURU Communication, directeur adjoint de l’agence DEFICOM et assistant en communication au Projet de promotion des exportations agricoles non traditionnelles de Côte d’Ivoire.
Le nouveau président du CSC est également un analyste de la communication politique et un habitué des plateaux de télévision. Il a reçu une distinction honorifique, Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè, pour ses bons et loyaux services rendus à la nation.
Dr Idrissa Ouédraogo arrive à la tête du CSC au moment où l’institution connait une importante réforme avec l’adoption de la loi organique 041-2023/ALT portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC). Cette nouvelle loi élargit le champ de compétences du CSC et lui donne de nouvelles attributions, notamment la prise en compte des réseaux sociaux.
Assurer la mise en œuvre de la réforme du CSC notamment en matière de régulation des réseaux sociaux
Dr Idrissa Ouédraogo est un homme expérimenté et compétent qui a les qualités requises pour mener à bien ses missions à la tête du CSC. Il devra relever de nombreux défis, notamment la protection de la liberté d’expression et la régulation des médias sociaux.
Le CSC est désormais chargé de veiller au respect de la liberté d’expression et de la communication, de promouvoir la transparence et la responsabilité des médias, et de réguler les médias électroniques et les réseaux sociaux.
Expert en communication, le défi majeur auquel devra faire face le nouveau président du CSC sera sans doute de trouver un équilibre entre la protection de la liberté d’expression et la nécessité de réguler les médias et les réseaux sociaux qui sont devenu un lieu de fake news à foison.
Pierre Ouédraogo