Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, avec l’appui technique du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, a développé une plateforme numérique pour gérer les licences sportives. Cette plateforme, baptisée E-Licence Sportive, vise à minimiser les litiges liés à la délivrance des licences sportives. Une rencontre entre les parties prenantes s’est tenue le 17 janvier dernier pour connaitre l’état d’avancement de la plateforme.
La plateforme E-Licence Sportive est actuellement en phase de développement. Elle est déjà réalisée à 85% et devrait être mise en service d’ici la fin de l’année 2024 a laissé entendre le Directeur des Systèmes d’Informations du ministère des Sports, M. Abdoulaye Tapsoba.
La plateforme une fois déployée permettra aux sportifs, aux clubs et aux fédérations sportives de demander et de recevoir des licences sportives en ligne. Elle permettra également de suivre en temps réel l’état des licences et de gérer les renouvellements.
Des recommandations formulées pour son bon fonctionnement
Les experts du ministère en charge du numérique ont formulé des recommandations pour améliorer la plateforme E-Licence Sportive. Ils ont notamment suggéré de :
- Interagir avec les établissements, les élèves et les sportifs pour mieux prendre en compte leurs suggestions ;
- Faire en sorte que les vainqueurs de l’édition passée soient mis en lumière sur la plateforme ;
- Sauvegarder les informations sur les âges pour mieux gérer ce volet, qui constitue souvent un motif de litiges.
La mise en place de la plateforme E-Licence Sportive est une avancée importante pour le sport burkinabé. Elle permettra de moderniser la gestion des licences sportives et de contribuer à la transparence et à l’équité dans le sport.
Pierre Ouédraogo