Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre ougandais des Technologies de l’information et de la Communication (TIC), Chris Baryomunsi, a tenu des propos le 12 janvier 2024, invitant les fabricants de smartphones à installer des unités de production dans le pays. Le ministre a déclaré que l’Ouganda offre un marché lucratif pour les smartphones, avec une population de plus de 50 millions d’habitants dont 40% utilisent déjà des smartphones.
Un marché de plus de 50 millions d’habitants
Favoriser l’augmentation du taux de pénétration de smartphones en Ouganda, tel est l’objectif numéro 1 du ministre des TIC à travers ses propos tenu en marge du lancement modèle de smartphone 5G de la marque Tecno. En effet, l’Ouganda a connu une croissance rapide de la demande de smartphones au cours des dernières années. En 2023, le pays a enregistré une croissance de 20% du marché des smartphones. Et selon le ministre, les fabricants de smartphones gagneront à investir en Ouganda en raison de la demande sans cesse croissante sur un marché fort de 50 millions d’habitants. De plus, le pays pourrait constituer une porte d’entrée sur le continent africain riche de 1,4 milliard d’habitants.
« En tant que gouvernement et en tant que ministère, nous soutenons tous les efforts que vous, les entreprises, déployez dans le domaine de la technologie. Nous soutenons l’innovation et le gouvernement a délibérément encouragé la politique de légalisation des communications et des ondes. Jusqu’à présent, nous avons abandonné les moyens de communication traditionnels et créé un espace pour les innovations et les technologies en Ouganda, de sorte que nous évoluons avec le reste du monde en cette ère de transformation numérique. Nous sommes prêts à adopter toutes ces technologies de pointe, y compris ces appareils », a indiqué le ministre.
La pénétration des smartphones en Afrique de plus en plus grande
Avec cette unité de fabrique de téléphone mobile si toutefois l’Ouganda arrive à attirer les investisseurs, le pays pourra non seulement créer des emplois pour les locaux, mais aussi réduire le coût des smartphones pour les rendre plus abordables pour les populations. Cela stimulerait également l’économie et contribuerait à réduire la dépendance du pays aux importations.
Notons que les fabricants de smartphones sont de plus en plus intéressés par l’Afrique, qui est le continent le plus jeune et le plus dynamique du monde.
Selon une étude de la GSMA, la pénétration des smartphones en Afrique devrait passer de 40% en 2022 à 60% en 2025.
Pierre Ouédraogo