Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le rapport récent de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) met en lumière les avancées significatives dans le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique. Cependant, il révèle également des disparités notables entre les différents pays, avec le Maroc en tête du classement et le Tchad en dernière position, avec un écart de 65 points entre les deux extrémités.
Selon le rapport intitulé « Measuring Digital Development: The ICT Development Index 2023 », basé sur 10 indicateurs clés, le Maroc a obtenu le score le plus élevé en matière de développement des TIC sur le continent africain, totalisant plus de 85 points sur 100. Ces indicateurs incluent le pourcentage d’utilisateurs d’Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande, le trafic Internet mobile, les prix des données mobiles et des services vocaux, ainsi que le taux de possession de téléphones mobiles.
Le Maroc, premier du classement se distingue notamment par un taux de pénétration de la téléphonie mobile avoisinant les 150% et une quasi-totalité de la population avec accès à Internet.
En seconde position, on retrouve l’Île Maurice avec un score de 81,7 points, suivie des Seychelles (80,9), de l’Afrique du Sud (80,5), de la Libye (79,4), de l’Algérie (77,8), de l’Égypte (75,8), de la Tunisie (75,4), et du Botswana (74). Le Gabon clôture le Top 10 africain avec un score de 72,9 points.
Le rapport souligne que 20 des 45 pays africains étudiés affichent un score supérieur à 50, témoignant de progrès tangibles dans le domaine des TIC sur le continent. Cependant, il révèle également des lacunes importantes, avec huit des dix pays affichant les scores les plus bas au niveau mondial se trouvant en Afrique.
Au-delà des progrès, les inégalités persistent
À l’échelle mondiale, les Émirats Arabes Unis occupent la première place avec un score parfait de 100, suivis des États-Unis (99,1), du Qatar (98,7), du Koweït (98,2) et du Danemark (96,9).
Le rapport met également en lumière une corrélation forte entre les performances des pays et leurs niveaux de revenus. Les pays à faible revenu affichent un score moyen de 31,5, tandis que ceux à revenu élevé culminent à 90,1 points en moyenne.
Ces données soulignent à la fois les avancées significatives et les écarts criants dans le développement des TIC en Afrique, incitant à une action continue pour réduire les disparités et promouvoir un accès équitable aux avantages des technologies numériques dans la région.
Pierre Ouédraogo