Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le marché africain des smartphones a enregistré une croissance de 12% au troisième trimestre 2023, avec un total de 17,9 millions d’unités expédiées, selon le cabinet d’étude de marchés Canalys. Cette croissance est la deuxième consécutive, après une hausse de 9% au deuxième trimestre.
L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les pays où la croissance des ventes a été la plus importante au troisième trimestre avec des taux enregistrés en Afrique du Sud de +20% et en Égypte 19%. Selon Manish Pravinkumar, consultant principal de Canalys, malgré une dévaluation rapide de la devise, le marché sud-africain des smartphones a connu une croissance remarquable de 20%. Celui du Nigeria s’est considérablement étendu, Transsion jouant un rôle central en offrant des appareils d’entrée de gamme et Xiaomi se positionnant avec succès comme une marque ambitieuse pour de nombreux consommateurs, gagnant en popularité avec des produits tels que la série Redmi A2, Note 12-4G, 12 et 12C. De même, une stratégie également réussie pour Xiaomi dans des pays d’Afrique du Nord tels que le Maroc et l’Égypte, qui a connu une croissance de 19% des expéditions de smartphones, signalant que les fournisseurs ont réussi à relever les défis posés par les restrictions strictes à l’importation l’année précédente.
Le marché des smartphones s’est aussi considérablement élargi au Nigeria, selon Canalys.
Les principaux fournisseurs en Afrique en nombre d’unités livrées en millions et l’évolution du taux annuel sont :
- Transsion : 8,6 (+9%)
- Samsung : 4,6 (-13%)
- Xiaomi : 1,9 (+100%)
- Oppo : 0,8 (+259%).
- Realme : 0,6 (+11%)
- Autres : ,5 (+24%)
Une baisse prévue pour 2024 ?
Le consultant principal de Canalys a souligné que tout en assistant à une croissance significative au troisième trimestre de 2023, Canalys s’attend à une expansion limitée en Afrique, avec une croissance à un chiffre en 2024. “Les partenaires et les fournisseurs de distribution sont aux prises avec des défis tels que la dévaluation des devises, l’augmentation des taxes à l’importation et les initiatives gouvernementales favorisant la production locale, ce qui pourrait conduire à des hausses des coûts et des prix”, a-t-il noté.
Pour les prochaines années, on devrait assister à un plateau de la 2G, tandis que la 4G et la 5G sont positionnées pour une croissance robuste, a-t-il précisé.
Pierre Ouédraogo