Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a annoncé la finalisation du projet de numérisation de la procédure d’obtention du passeport, rapporte Hespress. Ce projet permettra de déposer des demandes de passeport, qu’il s’agisse d’obtention ou de renouvellement, à distance, en utilisant soit la carte nationale d’identification électronique soit le passeport biométrique.
Plus besoin de se décarcasser pour faire sa demande de passeport au Maroc. Désormais, grâce à la numérisation des procédures voulue par le Royaume Chérifien, les Marocains pourront depuis leur position faire leur demande en ligne. En effet, cette numérisation des demandes de passeport vise à simplifier et à fluidifier les procédures administratives. Elle permettra aux citoyens de déposer une demande de passeport sans avoir à se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture.
Pour se faire, le ministère de l’Intérieur est actuellement, en étroite coopération avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère de l’Économie et des Finances, et la Trésorerie Générale du Royaume, préparent un projet relatif au dépôt électronique d’une demande d’obtention d’un passeport biométrique.
Des difficultés à noter dans la mise en place
Toutefois, malgré la transition vers le numérique pour le paiement des timbres fiscaux, de nombreux usagers rencontrent encore des difficultés, que ce soit pour finaliser la procédure ou pour imprimer correctement les documents, ce qui les contraint à recommencer.
Lors d’une session à la Chambre des Conseillers, le représentant de l’Union Nationale du Travail Marocain (UNMT) a sollicité une amélioration du processus de numérisation et la mise en place de garanties pour les citoyens en cas d’erreur ou de perte de leur cachet électronique. Afin de lever tout doute concernant le recouvrement du coût du cachet électronique sur le passeport s’il n’est pas utilisé, le ministre de l’Intérieur a assuré que le cachet électronique a une validité de dix ans.
Pierre Ouédraogo