Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route des assises nationales sur la dématérialisation, le Directeur général de la Transformation digitale, au sein du ministère de la Transition Digital, des Postes et des Communications Électroniques, a entrepris une mission auprès du département en charge de l’Action humanitaire pour s’en quérir de l’état d’avancement du projet. Et ce qu’on peut en retenir est que les plateformes sont prêtes à être déployées.
Le Directeur des Systèmes d’information du Ministère en charge de l’Action humanitaire, Jean Jacques Aimé DAMA a indiqué le vendredi 22 décembre 2023 que la plateforme d’enrôlement biométrique des PDI est opérationnelle depuis quelques semaines. C’est également le cas aujourd’hui pour la plateforme de gestion des stocks de vivres et de non-vivres au profit des déplacés internes. Jacques Aimé DAMA a fait le point au Directeur général de la Transformation digitale, Ferdinand YOUGBARE, lors d’une rencontre d’évaluation sur l’état de mise en œuvre des procédures administratives à dématérialiser au cours de l’année 2023.
Deux plateformes digitales pour améliorer la prise en charge des PDI au Burkina Faso
Selon le DSI du département en charge de l’Action humanitaire, ces différentes plateformes seront maintenant mises en exploitation. Ferdinand YOUGBARE a salué les efforts fournis par Jacques Aimé DAMA et son équipe.
Application mobile de gestion des stocks
La plateforme de gestion des stocks de vivres et de non-vivres vise à améliorer le système de gestion actuelle des stocks à travers le déploiement d’une application numérique. Cette application permettra de suivre en temps réel les stocks de vivres et de non-vivres, de contrôler leur distribution et de lutter contre la corruption.
Plateforme d’enrôlement biométrique
La plateforme d’enrôlement biométrique vise à améliorer l’environnement de la protection des PDI à travers l’actualisation des données dans les différentes régions du Burkina Faso. Cette plateforme permettra de créer un registre unique des PDI, ce qui facilitera l’identification des personnes déplacées et l’accès aux services.
Les personnes déplacées internes (PDI) sont confrontées à de nombreux défis (alimentation, santé, éducation, etc.), et ces plateformes viendront à n’en pas douter, améliorer leur prise en charge par le gouvernement.
Source : DCRP/MTDPCE
Pierre Ouédraogo