Getting your Trinity Audio player ready...
|
La finale de la 3e édition du concours Ambassadrice Orange des Régions s’est déroulée le mardi 19 décembre 2023 à Ouagadougou, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Au terme d’une soirée riche en émotions, c’est Doussa Youmanpoa Salamatou, Ambassadrice Orange de la région de l’Est, qui a été couronnée avec une moyenne de 16,95/20 pour son projet de culture maraîchère et d’arbres fruitiers en faveur des femmes vulnérables et déplacées internes de sa région d’origine, et dénommée ‘’U Gulmu Puopo”.
La soirée a débuté par un pitch de 2 minutes chrono ou les candidats, dix (10) au total, ont présenté et défendu leur projet devant un jury composé de trois professionnels. Les projets étaient tous porteurs, prometteurs et communautaires. Ils visent à promouvoir l’agriculture, l’éducation, l’entrepreneuriat féminin, la lutte contre la pauvreté et la santé entre autres.
Pour sa présentation, Doussa Youmanpoa Salamatou a choisi de mettre en avant son projet “U Gulmu Puopo”. Ce projet est en lien avec la pratique du maraîchage et aussi à la production fruitière en faveur des femmes de la région de l’Est. A l’issue de son sacre, elle a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont cru en son projet “Je suis très contente et reconnaissante envers Orange Burkina Faso d’avoir initié ce concours qui permet de mettre en lumière les filles et femmes porteuses de projets sociaux et communautaires pour le bien-être de la société et je dédie ce prix aux femmes déplacées internes de ma région, l’Est” a-t-elle déclaré
Doussa Youmanpoa Salamatou a expliqué que son projet s’articule autour de trois axes principaux
La production maraîchère biologique : Doussa Y. Salamatou souhaite mettre en place un espace dédié à la culture d’espèce maraîchère notamment les légumes dans la ville de Fada N’Gourma qui regroupe le plus grand nombre de femmes déplacées internes de la région.
La production d’arbres fruitiers : L’Ambassadrice Orange des Régions 2023 souhaite également soutenir les filles et femmes vulnérables en favorisant sur son site pilote la production de fruits.
L’éducation des femmes à l’entrepreneuriat : Doussa Y. Salamatou souhaite former les filles à l’entrepreneuriat par la revente du fruit de leur labeur, afin de leur donner les moyens d’être autonomes et de contribuer au développement de leur région.Le jury a été séduit par le projet de Doussa Youmanpoa Salamatou, qui est à la fois pertinent, ambitieux et concret étant donné la cible choisie. Doussa Youmanpoa Salamatou, a reçu un chèque de 2 millions de FCFA pour elle-même, une médaille, une attestation et un chèque de 10 millions de FCFA pour la poursuite et la réussite de son projet.
Un concours pour les femmes qui sortent des sentiers battus avec des projets pertinents
Sur 116 filles et femmes au départ a l’issue de l’appel à projet lancé par Orange Burkina Faso le 4 juin 2023, seules 10 d’entre elles ont été retenues pour la grande finale. Et selon, Mme Justine Kyelem, Présidente de jury “Les projets pertinents avec des cibles bien fixées ont été retenues. Et ce qu’il faut savoir, est que le jury a passé à la loupe et évalué les différents projets de manière impartiale selon 10 critères bien définis”.
La seconde place du concours Ambassadrices Orange des Régions 2023 est occupée par Ba/Nadembega Dorcas de la région du Centre avec une moyenne de 12,78/20 pour son projet d’accompagnement pédagogique des élèves PDI avec plus de 400 élèves pour ce qui concerne la première vague. Elle repart avec un chèque de 1,5 millions FCFA.La troisième place revient à Sawadogo K. Aicha de la région des Cascades qui remporte 1 million de FCFA pour son projet ‘’Lueur d’espoir’’ qui vise la réinsertion dans la vie active d’anciens détenus et le suivi post carcéral à travers une coopérative soutenue par la direction pénitentiaire de la région. Elle obtient une note de 10,90/20 pour son projet.
Ambassadrice Orange des Régions 2023, édition de la maturité qui vise l’autonomisation des femmes
La finale de la 3e édition du concours Ambassadrice Orange des Régions a été un succès. Elle a permis de mettre en lumière les talents et les engagements de jeunes femmes burkinabè et Assimi Diero, Directeur Marketing et Communication de Orange Burkina Faso l’a indiqué “Cette édition 2023 est l’édition de la maturité et du concret avec des projets faciles à implémenter et bénéfiques pour nos populations” a-t-il déclaré.
Selon Hubert Kouraogo, Directeur B2B a Orange et représentant le Directeur Général de Orange Burkina Faso, Mamadou Coulibaly “Le concours Ambassadrices Orange des Régions revêt une signification particulière, car il incarne l’émancipation des femmes, la célébration du talent et la promotion de l’égalité des genres. Je suis fier que notre entreprise soit associée à cette noble cause qui contribue à l’autonomisation des femmes dans notre société” a-t-il laissé entendre.
Le concours Ambassadrice Orange des Régions, bien plus qu’une compétition, est une école de vie ou les femmes ont la possibilité de montrer leur savoir-faire à fort impact communautaire. Rendez-vous a donc été pris en 2024 pour la prochaine édition pour le bonheur de tous.
Pierre Ouédraogo