Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le développement de la technologie d’une manière générale et du digital en particulier dans un pays est aussi par moment une affaire de volonté politique ; serait-on tenté de dire. Cela se concrétise au Maroc par la décision d’introduire dans son système d’enseignement supérieur des cours obligatoires sur l’intelligence artificielle et le digital pour tous les étudiants.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur Abdellatif Miraoui a déclaré à cet effet à la presse.
“Nous voulons que la jeunesse marocaine soit au courant des questions numériques dans le cadre du plan national visant à accélérer la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Nous avons intégré l’intelligence artificielle et la technologie numérique à tous les niveaux d’études, du droit à l’économie. Tous les domaines d’études bénéficieront de modules obligatoires traitant de l’intelligence artificielle. Numérique, Internet est un énorme changement“.
22.500 diplômés universitaires avec des compétences digitales d’ici 2027
Le gouvernement du royaux chérifien affiche clairement son ambition : doter 22.500 diplômés universitaires de compétences digitales d’ici 2027. Un accord a d’ailleurs à cet effet été conclu entre les trois ministères concernés : la transition numérique, l’enseignement supérieur et l’économie.
Développer un capital humain de qualité pour réussir la transition digitale
Introduire des modules de technologies et d’IA dans tous les programme rendra les diplômés plus employable et un capital humain de qualité pour réussir la transition digitale du pays. Le gouvernement exhorte d’ailleurs toutes les universités à s’atteler à introduire ces différents modules.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction