Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il s’est tenu le lundi 4 décembre 2023 un forum de réflexion de haut niveau sur les investissements au Burkina Faso autour du thème “Burkina Faso, investissement et souveraineté”.
Le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire depuis bientôt 10 ans et pour ne pas mener uniquement la lutte contre cette crise d’insécurité par les armes, les autorités de la transition ont décidé de mener la lutte d’une autre manière par des réflexions stratégiques liées à la problématique de l’investissement ici au Burkina Faso. Et aussi comment cet investissement pourrait contribuer à la souveraineté du Burkina.
C’est ainsi que sous l’égide du ministère Commerce, su Développement industriel, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises qu’un forum réunissant plusieurs acteurs du domaine a été réunis autour d’un forum afin de dégager les voies et moyens favorables à un climat des affaires apaisés et faciliter les investissements au Burkina Faso. Ce forum entend en effet, mettre en en exergue les différents moyens qui vont permettre de renforcer les investissements endogènes et aussi favoriser l’attraction des investissements étrangers a même de garantir la souveraineté du pays.
Le Premier ministre, représenté par le ministre du Commerce a, dans son discours inaugural félicité, la thématique et adressé ses sincères remerciements aux différents participants pour les travaux de forums. “Ce forum vise à promouvoir un dialogue ouvert et constructif entre les acteurs nationaux et étrangers en vue d’aborder les questions essentielles liées à l’investissement pour le renforcement de la souveraineté du Burkina Faso” a déclaré le Premier ministre, Apollinaire Joachimsson de Tambela Kyelem dans son discours lu par le ministre du commerce, M. Serge Poda.
Des propositions de stratégie en matière d’investissement et des recommandations attendues
Le forum va venir baliser le terrain et voir comment l’investissement peut être facilité ici au Burkina. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina partie prenante à ce forum n’a pas manqué d’ailleurs de le souligner. Mme Aissata Kanazoé, représentant le Président de la CCI-BF a d’ailleurs déclaré “Nous avons pleinement espoir que les réflexions qui seront menées pendant ces 48h nous permettons d’identifier les investissements stratégiques qui constitueront la boussole du secteur privé pour accroître sa contribution au développement du Burkina Faso” a-t-elle laissé entendre.
Et au ministre du Commerce, M. Serge Poda d’ajouter “Le Burkina Faso fait face à de nombreux défis qui ont impacté le flux des investissements et aussi eu égard aux mutations géopolitiques internationales le pays a fait le choix politique de renforcer sa souveraineté en se basant sur ses capacités endogènes tout en créant les conditions pour les investissements” a-t-il déclaré.
Pour ce qui est des conditions d’investissements au Burkina Faso justement, quelques couacs subsistent entre autre le coût élevé des terrains d’investissement, la lourdeur des procédures administratives, le coût élevé des études d’implantation ou encore ceux des facteurs de production notamment l’énergie. Toutes ces entraves ont malheureusement selon le rapport sur l’investissement 2022, sur 135 autorisations d’implantation sollicitées par les investisseurs avec une prévision d’investissement de plus de 1012 milliards de francs CFA, seule 31 ont été effectives. S’il faut reconnaître qu’aucun pays ne possède la totalité des ressources dont il a besoin pour son développement économique, le Burkina se doit donc de favoriser le libéralisme afin de permettre l’attraction des investissements étrangers et ce forum vient à point nommé.
Pierre Ouédraogo