Getting your Trinity Audio player ready...
|
En tant que pays invité d’honneur, quelle touche particulière pouvez-vous apporter à cette édition de la Semaine du Numérique ici au Burkina Faso ?
Il faut tout d’abord comprendre la symbolique qu’il y a autour de la désignation du Mali ou encore du Niger comme pays invites d’honneur à cette 18e édition de la SN. En effet, la symbolique vient renforcer cette conviction que nous appartenons à un même espace et l’union est sacré face à cette crise malheureusement que nous traversons ensemble. Nous avons une position pionnière et c’est en cela qu’ensemble nous allons trouver les solutions pour transcender cette problématique
Quels sont vos objectifs en participant à la semaine du numérique ?
Nous n’avons pas pu venir avec le secteur privé certes mais le secteur public que nous représentons sommes venus présenter notre expertise en matière de TIC. Nous avons présenté nos structures qui ont développé des applications métier et aussi certaines infrastructures numériques. Sur le plan de l’éducation, nous avons de grandes écoles qui peuvent donner des formations en TIC. Nous avons des acquis et ce sont ces expertises que nous sommes venus présenter à nos frères burkinabés.
L’ORTM en tant que media accompagnant l’État a tenu à être à cette édition de la Semaine du Numérique du côté du Burkina en termes de coopération.
Avec, l’alliance qui existe entre le Burkina et le Mali en ce qui concerne les deux médias, il était donc naturel pour nous d’être à cette édition et aussi une opportunité pour nous de présenter ce que l’ORTM a comme potentialité en termes de numérique.
Nous avons participé récemment à la rentrée télévisuelle de la RTB et cette édition de la SN2023 peut être un cadre pour nouer des partenariats, etc.
Pierre Ouédraogo