Getting your Trinity Audio player ready...
|
Starlink qui ambitionne de devenir un fournisseur mondial de service Internet par satellite a décidé de s’implanter en cette année 2023 au Benin et au Togo. En effet, la société d’Elon Musk vient d’obtenir l’approbation des autorités du Bénin pour s’y déployer.
Si le Benin est considéré comme une première étape de son extension en Afrique. Starlink prévoit d’être opérationnelle dans plusieurs autres pays africains d’ici à la fin de l’année prochaine notamment la Cote d’Ivoire en 2024. Elon Musk avec son service de réseau par satellite souhaite apporter une connectivité haut débit aux régions les plus reculées du monde et le continent Africain en est une cible parfaite.
Avec plus de 5 000 satellites en orbite, et des milliers d’autres qui doivent les rejoindre, Starlink continue de se rendre disponible dans de nouveaux pays et d’amasser des utilisateurs supplémentaires a fait savoir Elon Musk. Il faut dire que l’entreprise mise gros sur le marché africain, où le taux de pénétration d’Internet était de 43 % en 2022, selon Statista. Elle a noué des partenariats stratégiques pour s’y développer.
Des partenariats noués pour favoriser son déploiement en Afrique
Afin de faciliter son expansion sur le continent, Starlink s’est associé en septembre dernier à Paratus, un spécialiste de la fourniture internet en Afrique. Dans le cadre de cet accord, ce dernier va distribuer le réseau de SpaceX dans les pays qui ont reçu l’approbation des autorités. Un mois plus tard, la société de Musk signait également un partenariat avec la plateforme d’e-commerce Jumia. Cette dernière sera en charge de distribuer aux utilisateurs des terminaux nécessaires à l’utilisation de Starlink. Grace a cette stratégie o combien payante, les services de Starlink sont déjà disponibles au Nigeria, en Zambie, au Rwanda, au Mozambique et au Malawi.
Pierre Ouédraogo