Getting your Trinity Audio player ready...
|
La CARFO a laissé parler son cœur en organisant ce 29 septembre 2023 à Ouagadougou, la remise de bourses scolaires à l’endroit des orphelins de ses pensionnaires et également aux enfants des Forces de Défense et de Sécurité tombés au front et ce en présence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Bassolma Bazié, du ministre de la Solidarité Nationale et du ministre délègue charge du Budget.
La Caisse Autonome de Retraites des Fonctionnaires (CARFO) a remis des bourses scolaires à 1066 orphelins de ses pensionnaires à cette 16e édition de remise de bourses.
Le directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, a déclaré que cette initiative vise à soutenir les orphelins des pensionnaires de la CARFO dans leurs études. “C’est une opération qui vise à manifester la solidarité aux enfants répartis dans les classes du préscolaire au lycée et ce dans les 13 régions du pays”, a-t-il déclaré. Avec un budget pour cette édition estimé à plus de 100 millions, la CARFO a su compter sur ses partenaires, 22 au total pour cette édition, composé d’institutions bancaires, boursières et publiques qui n’ont pas manqué de mettre à la poche pour soutenir cet élan de solidarité pour un montant à hauteur de plus de 50 millions.
Le ministre Bassolma Bazié a salué cette initiative de la CARFO qui a eu pour cette année une cible particulière prise en charge notamment les enfants des Forces de Défense et de sécurité. “C’est un geste de solidarité et de compassion qui témoigne de l’engagement de la CARFO en faveur des orphelins”, a-t-il déclaré avant d’ajouter “J’exhorte vivement la CARFO à poursuivre cette opération noble au bénéfice des enfants des pensionnés décédés”. Le ministre Bazié n’a pas manqué d’encourager les bénéficiaires à plus d’abnégation à l’étude car selon lui seul le travail paie.
Des orphelins reconnaissants ont promis l’ardeur à l’étude
Les orphelins bénéficiaires de ces bourses ont traduit leur reconnaissance à l’endroit des donateurs. Pour Josué Nebié, représentant les orphelins. “A cette période de la rentrée scolaire et grâce à vous mes camarades et moi iront à l’école et vos efforts ne seront pas vains” a-t-il laissé entendre avant de paraphraser Nelson Mandela “L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde”. Le montant de la bourse est de 100 000 francs CFA par an et par élève avec un sac de riz de 25 kg offert à chaque orphelin en plus des gadgets. La ministre de la Solidarité Nationale, Mme Nandy Somé/Diallo par ailleurs marraine de la cérémonie a également salué les partenaires dans leur vision de justice sociale. La cérémonie a ensuite été ponctuée par la remise symbolique des chèques des différents partenaires. Et à ce jeu c’est la Société d’intermédiation financière (SBIF) qui a offert le plus grand montant avec 2 millions Francs CFA. Des primes d’encouragements de 35.000 FCFA ont été aussi offertes aux bacheliers de la précédente édition.
Pierre Ouédraogo