Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le forum inclusif sur le commerce électronique au Burkina Faso (FICEL) a été lancé le 25 septembre 2023 à Ouagadougou. L’événement, qui se tient du 25 au 26 septembre, est organisé par le Ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Placé sous le thème « Réponses aux défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique au Burkina Faso », le présent forum qui est à sa deuxième édition, vise à explorer le potentiel du commerce électronique pour créer des emplois et des opportunités d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso. Ce forum sera une occasion pour les acteurs de façonner le e-commerce aux réalités du Burkina Faso qui traverse une crise sécuritaire.
Dans son discours d’ouverture, le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, M. Serges Poda, qui représentait en effet le Premier ministre, Chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyélem de Tambela, a souligné l’importance du commerce électronique pour le développement du Burkina Faso. Il a indiqué que le commerce électronique a le potentiel de créer des emplois, de stimuler l’innovation et de promouvoir l’inclusion sociale. « Selon le rapport de la conférence des Nations-Unies sur le Commerce, le e-commerce mondial a atteint 26 700 milliards US en 2020. La part des ventes en détail en ligne est passée de 16% en 2019 à 19% du total des ventes en 2020. Le e-commerce est donc au centre d’une transformation économique et sociale irréversible et sans précédent. A cet égard nous ambitionnons exploiter au mieux ce secteur e-commerce afin de créer des possibilités de croissances économiques, de création d’emploi et de réduction de la pauvreté », a-t-il fait savoir.
Le Représentant résident du PNUD, M. Alfredo Teixeira a salué l’initiative du gouvernement burkinabé de lancer ce forum. Il a indiqué que le commerce électronique est un outil puissant pour la croissance économique et le développement durable. “Nous croyons fermement que le développement inclusif et durable passe par l’exploitation des avantages du numérique pour tous, en particulier pour les groupes vulnérables” a-t-il déclaré.Le forum de cette édition apporte des innovations majeures notamment « le FICEL Académie » qui est un Hackathon qui vise à offrir aux jeunes (étudiants) l’opportunité de présenter leurs projets e-commerce . Sous forme de compétition et sur 67 projets présentés, 06 projets ont été retenus et 3 d’entre eux seront primés avec l’appui du PNUD.
Les opportunités du commerce électronique pour les jeunes et les femmes
Le commerce électronique offre de nombreuses opportunités aux jeunes et aux femmes au Burkina Faso. Il peut leur permettre de créer leur propre entreprise, de vendre leurs produits et services à un marché mondial et d’accéder à de nouvelles opportunités d’emploi. Selon Nathanael Thierry Kopia, président de l’association des acteurs du e-Commerce au Burkina Faso “Nos attentes par rapport à ce forum sont grandes car nous attendons l’application des solutions qui sortiront du forum. Ces solutions répondent en effet à des défis à savoir les infrastructures numériques, le transport, l’accès à Internet, l’adressage sans oublier la sécurité, etc qui peuvent rendre effectif le e-commerce au Burkina “ a t il indiqué.
Le commerce électronique peut contribuer à l’inclusion sociale en permettant aux jeunes et aux femmes de participer à l’économie numérique, même s’ils vivent dans des zones rurales ou éloignées et ce forum entend dégager des pistes pour atteindre ces résultats.
Les défis du commerce électronique au Burkina Faso
Le gouvernement burkinabé est engagé à promouvoir le développement du commerce électronique au regard des nombreuses initiatives entreprises par le ministère du commerce à savoir la création du comité de développement du commerce électronique, le processus de certification des entreprises du e-commerce en cours, la mise en place d’une stratégie nationale du développement du commerce électronique qui vise à stimuler la croissance du secteur et à créer des opportunités pour les jeunes et les femmes.
Les conclusions de forum qui réunira durant 48h l’écosystème du commerce sont donc très attendues pour leur mise en application pour répondre de manière holistique aux défis du e-commerce au Burkina Faso.
Pierre Ouédraogo