Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’or noir coulera t’il a flot sur le sol du Burkina Faso ? En effet, selon l’Agence d’information du Burkina, la République islamique d’Iran envisage de construire une raffinerie au Burkina Faso et d’y exporter des produits pétroliers.
Le Burkina Faso est en voie d’intégrer le cercle fermé des producteurs d’hydrocarbures. En effet, La République islamique d’Iran souhaite implanter une raffinerie de pétrole au Burkina Faso. En plus des infrastructures, la République islamique d’Iran souhaite exporter au pays des Hommes intègres des produits pétroliers
Le ministre iranien du Pétrole, Javad Oji a déclaré : « Lors de la réunion avec la ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba, nous avons pris la décision de construire la raffinerie et de commencer à exporter des produits pétroliers avec la participation d’experts des deux pays. ” précise l’agence Shana citée par TASS.
L’Iran un des plus grands producteurs d’or noir au monde
A noter que l’Iran est l’un des 10 premiers producteurs de pétrole au monde, produisant près de 2,6 millions de barils de pétrole par jour.
Pour rappel, le chef de la diplomatie burkinabè est à Téhéran depuis lundi pour une visite de bonne volonté et de travail. La cheffe de la diplomatie va profiter officialiser l’ouverture de l’ambassade dans ce vaste pays islamique.
Même si aucune date n’a été dévoilée pour le début des travaux, toujours est-il qu’avec cette annonce c’est la coopération entre le Burkina et l’Iran qui se voit renforcer avec ce projet.
Pierre Ouédraogo