Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur son profil Threads, Mark Zuckerberg a confirmé – non sans humour – l’arrivée d’une version web de Threads « dans les prochains jours ». En effet, depuis son lancement, l’interface de Threads sur navigateur est particulièrement rudimentaire : elle ne permet pas de publier ou d’interagir avec les posts des autres utilisateurs.
Si le lancement de Threads a suscité un engouement au moment de la sortie, l’enthousiasme semble être rapidement retombé. Cela étant, Meta souhaite relancer la machine en lançant la version web de son réseau social de micro-blogging. Ainsi, le réseau social de Meta cherche à gagner du terrain sur X, dont les dernières annonces (modification des aperçus des liens, fin du blocage des comptes, limitations sur la messagerie) ont irrité de nombreux adeptes. En revanche, rien n’indique que la version web suffira à rendre l’application assez compétitive : Threads ne dispose toujours pas d’outils de recherche performants, ce qui complique la navigation sur l’interface, ni d’une messagerie intégrée.
Threads est toujours absent en Europe
Autre point de blocage pour Threads : le réseau social est toujours absent dans les pays de l’Union européenne. En effet, l’application collecte une importante quantité de données de ses utilisateurs (informations sur la santé, achats, localisation, etc.), ce qui n’est pas conforme au RGPD. Meta a donc jugé plus sûr de retarder le lancement sur le Vieux Continent. Selon Adam Mosseri, Directeur d’Instagram, le lancement en Europe devrait prendre « plusieurs mois ».
Pourtant, Threads semble commencer à déployer progressivement sa communication en Europe. Durant le mois d’août, les utilisateurs d’Instagram ont reçu une notification les invitant à découvrir la nouvelle application, et à définir un rappel qui les avertira lorsqu’elle sera disponible. Le DSA (Digital Service Act), qui entrera en vigueur ce vendredi, pourrait également influer sur la date de sortie de Threads dans l’UE.
Pierre Ouédraogo