Burkina Faso : les 72 heures de la diaspora autour de l’Agribusiness

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Les 72 heures de la diaspora viennent d’être lancés à Ouagadougou et vont se tenir du 18 au 20 août 2023 autour du thème de l’autosuffisance alimentaire en Afrique à savoir “Problématique de l’autosuffisance alimentaire en Afrique : Contribution de la Diaspora”. Cet événement vise à rassembler les membres de la diaspora africaine pour discuter et contribuer à trouver des solutions aux défis liés à l’alimentation sur le continent.

L’ONG DIAFASUD évolue autour de 4 piliers que sont l’environnement, l’éducation, l’économie et l’équité sociale

La problématique de l’autosuffisance alimentaire en Afrique demeure une question cruciale pour les gouvernants de nos jours pour le développement agricole sur le continent. A cet effet, une attention particulière doit être observée à l’endroit de l’agriculture de la part de tous. Pour se faire, la diaspora burkinabè, en tant que groupe dynamique et engagé, entend jouer un rôle important à jouer dans la recherche de solutions durables. Regroupe en tant que organisation non gouvernementale (ONG) dénommée Diaspora pour le Développement Durable de l’Afrique (DIAFASUD), ces 72 heures sont une occasion unique pour les membres de la diaspora d’échanger leurs idées, leurs connaissances et leurs expériences afin d’apporter leur contribution à cette cause. Selon le Président de l’ONG DIAFASUD, Issoufou OUEDRAOGO, “L’objectif de là l’ONG DIAFASUD est de promouvoir la diaspora africaine dans sa diversité” a-t-il déclaré.

Promouvoir la filière agricole tel est l’objectif de la diaspora lors de ces activités

Des panels pour outiller les participants

Des conférences et des discussions seront organisés pour aborder divers aspects tels que l’agriculture durable, l’agrobusiness, la sécurité alimentaire, l’accès aux ressources et bien d’autres encore. Pour ce premier jour, après l’ouverture de la foire d’exposition des Business de la Diaspora, des panels ont été animés par des spécialistes de l’agrobusiness afin d’outiller les participants sur le thème de l’activité. Le panel 1 a porté sur le module de l’investissement dans l’agrobusiness : Cas de la diaspora et animés par Bruno COMPAORE (DG FDBES),  Oumar TISSOLOGO (Diaspora Angleterre). Le second panel a porté sur les Fondamentaux de l’agro-business : la maitrise du processus de bout-en-bout / Challenge de la Diaspora et animé par Mme Rihanna TRAORE (Diaspora USA, Agribusiness, Transformation anacarde et exportatrice de mangue) et Gérard KOALA -Diaspora USA 

(Agrobusiness/aviculteur). Une intervention sur les techniques de conservation alimentaire a été distillée par Madi SAKANDE, Expert en réfrigération (Diaspora Italie).

Une formation en élevage, un tournoi de foot et un diner gala au menu des 72h

“Ces 72 heures dédiées offrent une plateforme pour échanger des idées, partager des expériences et explorer les différentes façons dont nous pouvons contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Afrique” a laissé entendre le Président de DIAFASUD, Issoufou OUEDRAOGO. Que ce soit par le biais de projets agricoles, d’investissements dans l’Agribusiness ou encore par le partage de connaissances et de compétences, chaque contribution compte. Une formation gratuite dans le domaine de l’élevage de volailles suivi d’un tournoi de football regroupant 6 communautés de la sous-région vivant au Burkina Faso vont se tenir au deuxième jour des activités. Cette formation sera assortie d’un certificat et d’un kit de démarrage de 10 poussins, de poussinière et d’abreuvoir. Une cérémonie de plantation d’arbre sur le site de la muse national va également ponctue les activités. Un dîner gala prévu se tenir le 20 août viendra marquer la clôture des 72h de la diaspora.

Pierre Ouédraogo