Getting your Trinity Audio player ready...
|
Placé sous le haut patronage du Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, Premier ministre, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano a procédé à l’inauguration de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Karpala de l’Université Virtuelle du Burkina Faso ce vendredi 18 Août 2023.
Cette cérémonie d’ouverture a connu également la présence du Dr Aminata Zerbo/Sabané, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques. L’université virtuelle du Burkina Faso à travers son espace numérique, entend offrir une plateforme d’apprentissage en ligne pour les étudiants. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de la transformation digitale voulu par le gouvernement et vise à faciliter l’accès à l’éducation pour tous. L’Espace Numérique Ouvert situé à Karpala, non loin du Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 2 sera un espace d’éveil et de quête de savoir à travers le digital.
En effet, le projet de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) constitue « sans conteste des opportunités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en guise de réponse structurelle aux nombreux problèmes que vivent les universités classiques ». « C’est une alternative crédible, moderne et durable pour un meilleur accès équitable à un enseignement supérieur de qualité » a fait savoir le ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima Thiombiano.
Favoriser la diffusion du savoir grâce au digital
L’ouverture de cet Espace Numérique Ouvert (ENO) viendra à coup sûr décongestionner les autres universités publiques et va contribuer également à la résorption du chevauchement des années académiques constate dans certaines UFR. Pour la prochaine année académique, ce n’est pas moins de 1 000 étudiants qui seront attendus avec l’ouverture de nouvelles filières, comme Droit, Lettres Modernes et Sciences économiques et gestion (SEG). Les avantages de cet espace sont nombreux : flexibilité dans les horaires d’étude, accès à du contenu pédagogique de qualité, possibilité de revoir les cours autant de fois que nécessaire, et interaction avec des enseignants et autres étudiants via des forums ou des discussions en ligne. Grâce à cet espace numérique ouvert, l’université virtuelle du Burkina Faso contribue à la diffusion du savoir et favorise l’inclusion sociale.
Pierre Ouédraogo