Le Burkina Faso lance sa société pour tirer profit de l’exploitation de son Or, la SONASP : Société Nationale des Matières Précieuses

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

En conseil de ministre en date du 9 aout 2023, le gouvernement de la Transition du Burkina a décidé de la création de la Société nationale des matières précieuses (SONASP) qui sera spécialisée dans I ‘exploitation minière, la transformation de produits miniers, et la commercialisation de l’or et des substances précieuses, en plus de faire la promotion de la mécanisation de l’exploitation minière artisanale. Elle pourra, en outre, détenir des titres miniers et des autorisations minières, et aura la charge de créer une raffinerie pour raffiner l’or et les substances précieuses.

Cette nouvelle société d’État bénéficie de nouvelles attributions plus marquées avec plusieurs innovations majeures. En effet, la Société nationale des matières précieuses (SONASP) aura pour objectif principal d’augmenter la rentabilité de l’exploitation aurifère et de promouvoir une exploitation minière responsable et durable.

La SONASP a été créée en remplacement de l’Agence Nationale de Supervision de l’Exploitation Minière Artisanale et Mécanisée (ANEEMAS) du Burkina Faso. L’ANEEMAS a été créée en novembre 2015 sous la forme d’établissements publics de l’État à caractère économique (EPEC) dont l’objectif était de superviser et de surveiller les activités d’extraction minière artisanale et mécanisée de l’or afin d’aider à minimiser l’impact environnemental négatif de l’exploitation minière artisanale.

Accroître la contribution de l’industrie minière à l’économie

Le gouvernement de la Transition avec cette décision entend converger vers une étape importante pour le renforcement des réserves d’or du pays et la promotion d’une exploitation minière responsable et durable. Avec la création de la SONASP et le rôle clé de l’entreprise dans l’industrie minière, la Transition espère relancer son économie et financer sa lutte contre l’insécurité que le pays mène depuis 2015.

Pour rappel, un projet de loi modifiant la réglementation minière a été présentée récemment devant l’Assemblée Législatives de Transition par le ministre des Mines, Pierre BOUSSIM qui prévoit un prélèvement a la contribution des sociétés minières au développement local pour financer l’effort de paix. Le gouvernement cherche en effet à accroître la contribution de l’exploitation minière à l’économie à travers ces diffèrent projet de loi et aussi avec la création de cette nouvelle société.

Les entreprises bénéficiant de pouvoirs accrus contribueront également de manière significative à minimiser l’impact environnemental négatif de l’exploitation minière artisanale, à assurer une meilleure sécurité sur site, à réduire la fraude dans la commercialisation de l’or produit et à éliminer le travail des enfants sur les sites miniers artisanaux.

Pierre Ouédraogo