Getting your Trinity Audio player ready...
|
La plateforme devrait subir tellement de changements au cours des semaines, mois et années à venir qu’elle s’écarte sensiblement de son concept initial. La communication entre utilisateurs semble devoir beaucoup changer, à commencer naturellement par la possibilité d’appels vidéo, indique Clubic.
Elon Musk a de grandes ambitions pour X. Ce réseau social (anciennement connu sous le nom de Twitter) doit devenir une super application à l’instar de WeChat en Chine, qui est devenue une partie presque intégrante de la vie quotidienne des habitants du pays. Services financiers, plateformes sociales, services de streaming… nombreux seront les futurs concurrents directs de la plateforme californienne qui fera bientôt partie de WhatsApp, Messenger ou Instagram.
Allô, Elon ?!, un tweet plus qu’évocateur
« Je viens d’appeler quelqu’un sur X. » Cette déclaration publiée sur le réseau social ne vient pas de n’importe qui, puisque c’est Andrea Conway, designer chez X, qui s’est permis de nous teaser un peu. S’il y a bien une personne qui a accès aux prochaines nouveautés de la plateforme de microblogging, c’est bien elle. Il suffit de parcourir son profil pour avoir un aperçu du travail qu’elle et son équipe sont en train d’accomplir.
Toutefois, si Conway n’a pas donné plus de détails par la suite, Linda Yaccarino s’est montrée plus explicite. Dans une interview accordée à CNBC, la P.-D.G. de X a évoqué l’avenir de l’entreprise et les projets sur lesquels elle travaillait. Après l’augmentation du nombre de caractères dans les posts, l’arrivée progressive d’Articles, et celle, inévitable, d’outils financiers, le réseau social va ajouter une nouvelle fonctionnalité à sa collection, et pas des moindres. « Bientôt, vous pourrez passer des appels vidéo sans avoir à donner votre numéro de téléphone à qui que ce soit sur la plateforme », a déclaré M. Yaccarino.
Sans communiquer un calendrier de déploiement, il ne fait cependant aucun doute que l’arrivée des appels vidéo signifie beaucoup pour l’entreprise. Afin de devenir la super-plateforme que Musk veut, X doit garder les utilisateurs au sein de son écosystème. Se démarquer de l’application phare de Meta, ainsi que des plateformes comme Teams, semble être un bon moyen de le faire. Quitte à rivaliser avec de vrais mastodontes, cela veut dire quelque chose.
Pierre Ouédraogo