Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première opération est prévue pour les semaines à venir selon M. Hema (milieu) et concerne les enfants de la tranche d’âge compris entre 0-15 ans
La Fondation Orange Burkina Faso a organisé ce 12 août 2023 à Ouagadougou dans les locaux de Orange Digital Center une rencontre d’information avec la presse sur la campagne de chirurgie de cœur des tout-petits. La rencontre a été présidée par le Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange, M. Ibrahim HEMA. Il était accompagné du Dr Adama SAWADOGO Chirurgien Cardio-vasculaire au CHU de Tengandogo, et du Pr Flavien KABORE, Directeur des services médicaux par intérim du CHU de Tengandogo.
Le Burkina Faso est le 2e pays francophone après le Sénégal à effectuer des opérations cardio-pédiatriques selon le Dr Sawadogo
Cette rencontre avec les hommes de médias vient en prélude au lancement de la campagne de chirurgie cardio-pédiatrique 2023 que la Fondation Orange entend financer pour aider certains enfants qui souffrent de pathologie cardiaque. Pour paraphraser leur slogan ‘’Engagé de tout cœur pour la santé de tous’’, Orange Burkina à travers sa Fondation vient une fois de plus témoigner leur solidarité aux personnes défavorisées notamment les enfants pour ce qui concerne ce projet afin de leur redonner la santé. En effet, plusieurs pathologies sont prises en compte dans les activités de mécénat de la Fondation entre autres la prise en charge des cancers de seins ou encore des insuffisances rénales.
Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange M. Ibrahim HEMA a indiqué que c’est sur plaidoirie du Dr Adama SAWADOGO sur la cause de la malformation cardiaque des enfants que la Fondation a décidé de se lancer en mettant en place un programme avec un budget de 30 millions FCFA pour la prise en charge chirurgicale des enfants qui souffrent de ce dysfonctionnement. La Fondation Orange Burkina Faso pour ce projet reçoit l’appui de l’ONG La Chaîne de l’Espoir faciliter l’acquisition et l’acheminement des consommables médicaux nécessaires aux opérations a-t-il indiqué.
9 opérations à cœur ouvert et 1 opération à cœur fermé grâce à la Fondation Orange
Pour cette première campagne, 10 enfants dans une base de près de 600 enfants seront pris entièrement en charge pour cette intervention chirurgicale. Et les principaux critères de sélection ont été la vulnérabilité du patient et l’urgence médicale. Selon le Pr Flavien KABORE, cette prouesse chirurgicale au niveau du Burkina est récente. En effet, selon ce dernier, c’est à partir de 2018 et grâce aux autorités sanitaires et à l’ONG Chaîne de l’Espoir que l’intervention cardiaque est désormais possible. Suite à une mise à niveau de l’équipe chirurgicale ainsi que le rehaussement du plateau technique, il est désormais possible d’opérer un patient a cœur ouvert et fermé selon la pathologie du malade avec plus de 200 interventions réussies.
1% des enfants qui naissent dans les maternités ont des pathologies cardiaques selon le Dr Adama SAWADOGO. C’est en somme 7 000 nouveaux cas par an. Ainsi les enjeux du financement de cette campagne par la Fondation Orange réside dans le fait de sauver des enfants ayant une cardiopathie issue de familles très modestes et limiter au mieux les évacuations sanitaires qui coûtent excessivement chères. Aussi grâce à ce financement la Fondation contribue à accroître la visibilité du Burkina Faso en tant que pays à grande expertise dans ce domaine de chirurgie. ‘’Grâce à la Fondation Orange, nous allons cette année pouvoir nous mettre au travail parce que l’activité est souvent discontinue du fait du manque de financement’’ a fait savoir le Dr SAWADOGO.
Il faut noter en effet, que l’objectif de la Fondation Orange est de soulager des familles, des communautés à travers ce projet. Et l’impact d’un tel projet est de voir des enfants totalement guéris et qui pourront participer au développement socio-économique du pays.
Pierre Ouedraogo