Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la Fonction Publique a organisé ce 10 aout la revue à mi-parcours du cadre sectoriel de dialogue Gouvernance administrative et locale (CSD-GAL). Entrant dans le cadre de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, ce cadre sectoriel est charge du suivi et de la capitalisation des actions de mises en œuvre des programmes sectoriels pour la stabilité et le développement du Burkina Faso.
Afin de faire un point exhaustif à mi-parcours des différentes actions menées au cours du premier semestre 2023, un projet de rapport sectoriel de performance à mi-parcours a donc été élaboré faisant ressortir le bilan de la mise en œuvre des actions de développement du secteur en cours ainsi que les perspectives pour la période 2023-2025. Les travaux permettront également d’actualiser le Plan sectoriel de la Transition (PAST).
Cette halte va donc permettre aux différents acteurs après toutes ces revues, de formuler des recommandations afin d’améliorer les actions du secteur de planification « Gouvernance administrative et locale ». Selon le ministre d’État, ministre de la Fonction Publique, M. Bassolma Bazié « le projet de rapport de performance à mi-parcours 2023 fait le bilan de la mise en œuvre de 5 objectifs stratégiques à travers 2 piliers du PA-SD notamment Refonder l’État et améliorer la gouvernance ainsi qu’ Œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale »
8 réalisations effectives sur 79 produits au total
Le projet de rapport du présent cadre sectoriel qui a montré l’état de fonctionnement du CSD-GAL au cours de ce premier semestre 2023 révèle toutefois des difficultés ayant entravé son fonctionnement. Pour M. Sidi Barry, Secrétaire Permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance « Le bilan à mi-parcours du plan d’action sectoriel pour la stabilisation et le développement PA-SD est satisfaisant dans son ensemble. Et en ce sens il ressort que sur les 79 produits programmés pour la mise en œuvre de 23 actions par les départements ministériels composant le secteur, 08 produits ont été entièrement réalisés entre autres la digitalisation des concours de la fonction publique et 60 autres produits ont connu des taux d’exécution satisfaisants. On note cependant des insuffisances du fait de l’insécurité qui ne permet pas la mise en œuvre de certaines initiatives et aussi des réaménagements budgétaires qui ont ralentis certaines actions ».
L’adoption de la loi 002/2023 portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique, la définition d’une politique extérieure du Burkina, mise en place d’un organe de suivi de la Transition en accord avec la CEDEAO, l’organisation de conférences publiques sur l’extrémisme violent, l’autonomisation des arrondissements sont entre autres quelques acquis à mettre à l’actif de ce cadre sectoriel.
Une invite à l’entame des travaux du cadre de concertation a été lancé aux acteurs, par le ministre de la Fonction de Publique, M. Bazié à plus de résilience et à redoubler d’efforts afin de réaliser toutes les actions programmées pour ce second semestre au titre de l’année 2023.
Pierre Ouédraogo