Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un tournant historique pour le football féminin en Afrique avec la qualification de trois équipes pour le tour suivant c’est à dire les ⅛ de finales de la coupe du monde qui se déroule actuellement en Nouvelle-Zélande et en Australie du 20 juillet au 20 août 2023.
Le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud viennent de défier toute attente pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la prestigieuse Coupe du monde féminine. Les trois équipes nationales ont fait preuve d’un talent, d’une détermination et d’un travail d’équipe extraordinaires pendant les matchs du premier tour pour décrocher leur ticket pour le tour suivant de cette coupe du monde.
Même si on est loin d’une finale ou une équipe africaine soulève le trophée mondial, on est tout de même en droit de se pencher sur le parcours remarquable de ces équipes africaines, révélant leurs performances, leurs abnégations exceptionnelles et leur détermination à vouloir se qualifier pour les ⅛ de finale.
Le Maroc qualifié face à toute attente
Les obstacles auxquels sont confrontés les pays africains dans le football féminin international rendent d’autant plus importante cette qualification de ces pays africains à cette coupe du monde. Pour leur première participation, les Marocaines se qualifient pour les huitièmes de finale où tout était pourtant mal parti. Les Lionnes de l’Atlas ont démarré la compétition par une lourde défaite 0-6 face aux Allemandes. Elles ont finalement su trouver la solution en enchaînant deux victoires. Les Marocaines terminent deuxièmes de leur groupe, devant l’Allemagne (éliminée). Elles défieront la France au tour suivant mardi prochain.
A noter que parmi les équipes présentes à cette coupe du monde, seule l’équipe de la Zambie est passée à la trappe.
Pierre Ouédraogo