Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le marché mobile est très mal au point ces dernières années et la tendance ne semble pas à la hausse. Cette situation est d’autant paradoxale étant donné le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, qu’on est en droit de se poser moults questions. Comment un marché qui concerne un appareil que tout le monde possède soit actuellement 8,59 milliards de smartphones en circulation dans le monde, soit plus que la population humaine sur Terre, peut être autant en berne ? s’interroge d’ailleurs le média Press Citron.
Diminution significative des ventes
Au dernier trimestre 2022, le secteur a connu une chute de 17%, avec seulement 300 millions d’exemplaires vendus. Les fêtes de fin d’année n’ont pas porté chance aux fabricants de smartphones. Pour clôturer l’année 2022, le secteur a connu sa chute la plus violente depuis dix ans. Aux Etats-Unis, la société d’analyse Counterpoint Research vient de publier un rapport pas très envieux sur l’évolution du marché des smartphones.
En effet, selon ce rapport, les ventes de mobiles continuent de baisser, et cette tendance perdure malheureusement et ce, depuis plusieurs trimestres. Les chiffres du côté des USA l’illustrent parfaitement. Les ventes de smartphones y ont chuté de plus de 24% par rapport à l’année dernière.
Dans toutes ces baisses, la firme américaine Google réussit tout de même à tirer son épingle du jeu en réussissant à augmenter ses ventes de 48 % au deuxième trimestre 2023, en partie à cause de sa faible part de marché aux États-Unis. Google détient actuellement 3% des parts de marché, tandis qu’Apple en détient 55%, ce qui témoigne de l’amour des Américains pour la marque Apple.
Il faut également noter la baisse des ventes de smartphones de Samsung, qui a vendu 37% de smartphones en moins par rapport à l’année dernière. Espérons que les excellents Flip5 et Fold5 aideront le géant coréen à inverser cette tendance. Selon l’International Data Corporation, le marché des smartphones devrait retrouver ses niveaux d’avant la pandémie en augmentant de 6% chaque année à partir de 2024.
Faut-il pointer du doigt les prix ?
Avec des prix qui s’envolent parfois jusqu’à plus de 2000 euros pour les smartphones haut de gamme, l’augmentation constante des prix des smartphones est probablement à l’origine de cette baisse, ce qui est la première explication qui vient à l’esprit.
Il s’avère que le segment des smartphones à plus de 600 euros est le seul à connaître une croissance sur ce marché morose. Cela prouve que le prix des appareils n’est pas nécessairement un facteur décisif, du moins pour les personnes qui peuvent se permettre ces appareils coûteux.
Toujours est-il que des réajustements doivent être opérer pour éviter la dégringolade de la vente des appareils
Il faut noter que le recouvrement de la reprise post-covid peut avoir un effet sur les ventes également. En effet, les moments de confinement et de télétravail en raison du Covid-19 avaient fait augmenter les ventes de smartphones et d’une manière général des appareils électroniques. La fin du confinement et la reprise du travail en présence physique ont fait baisser les réunions en ligne, l’usage du divertissement sur support mobile, etc.
Pierre Ouédraogo