Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et son homologue en charge des Transports, Roland SOMDA, ont effectué une sortie terrain le 11 juillet 2023, sur une des artères de la capitale burkinabè pour constater de visu l’état d’avancement de la mise en place d’un dispositif devant permettre d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic dans la ville de Ouagadougou.
Utilisation des moyens digitaux pour la sécurisation routière
La circulation routière urbaine est au cœur des préoccupations du gouvernement. Et pour ce faire, elle a lancé un ensemble de moyens digitaux pour veiller à la circulation et du même coup assurer la sécurité dans les différentes artères. Afin de constater son effectivité, la ministre de la Transition Digitale et son homologue des Transports ont effectué une visite sur un des prototypes afin de constater sa mise en marche.
Ce dispositif est un poste de gestion intelligente du trafic routier capable de détecter plusieurs aspects de la circulation routière dont des infractions commises par des usagers.
En effectuant cette sortie terrain, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et son collègue ont voulu s’assurer de l’impact réel de ce dispositif et de son niveau de mise en œuvre.
Des solutions innovantes pour la sécurité routière
La sécurisation routière ne se limite pas seulement à la présence de feux de signalisation et de panneaux de signalisation. Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite une combinaison de mesures préventives, éducatives et de surveillance pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. D’où la mise en place de la technologie de Huawei afin d’améliorer la sécurité routière par les moyens digitaux. Grâce à ces solutions innovantes, il est possible de détecter et de prévenir les comportements dangereux sur la route, d’optimiser la circulation et de répondre rapidement aux situations d’urgence.
Accélérer sa mise en œuvre
Par exemple, les systèmes de surveillance de Huawei utilisent des caméras et des capteurs pour détecter les infractions au code de la route, telles que le non-respect des feux de signalisation ou la vitesse excessive. Ces systèmes peuvent envoyer des alertes en temps réel aux autorités compétentes, ce qui permet une action immédiate pour prévenir les accidents.
Les deux membres du gouvernement ont félicité et encouragé les équipes de Huawei chargées de la mise en œuvre de ce projet. Ils ont fait des suggestions et des propositions qui permettront d’accélérer le projet et d’assurer sa bonne mise en œuvre.
À lire aussi : Burkina Faso : lancement de la plateforme e-Contravention pour le paiements des contraventions routières par les usagers
Pierre Ouédraogo