Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par décision en date du 8 juin 2023, le Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ARCEP, a fixé les conditions et modalités applicables aux offres permanentes et promotionnelles des opérateurs de services de téléphonie mobile au Burkina Faso. Et ce qu’on peut retenir, c’est que les bonus accordés par les opérateurs seront désormais ouverts à tous les réseaux.
Une décision prise avec le concours des associations de consommateurs
L’Autorité de Régulation qui veille à la protection des intérêts des consommateurs en s’assurant que les offres promotionnelles et permanentes soient lisibles, claires et accessibles a pris la décision d’aller en faveur des plaintes des consommateurs qui devenaient récurrentes. En effet, l’ARCEP s’est donc attribué les prérogatives après études et concertations avec les associations des consommateurs et les opérateurs de téléphonie mobile, de préciser les conditions et modalités applicables aux offres promotionnelles des services fournis par les opérateurs.
Les mesures prises au regard des décisions apportées par le conseil de régulation indiquent :
- Les bonus accordés par les opérateurs seront ouverts à tous les réseaux ;
- Les crédits et forfaits data (Internet mobile) arrivés à expiration et non consommés ne seront plus supprimés mais bloqués en attendant que le consommateur recharge dans un délai fixé selon le type de forfait souscrit ;
- Les différents comptes bonus seront décomptés au fur et à mesure par le bonus qui a le délai de validité le plus court jusqu’à épuisement de son solde.
- Un délai minimal de validité de 30 jours sera accordé à l’abonné ayant souscrit à un forfait minimum de 1Go.
Des décisions effectives dans 3 mois minimum
Par suite de ces décisions prononcées, l’ARCEP stipule que les opérateurs disposent d’un délai maximum de trois mois pour mettre en œuvre ces mesures. Certains consommateurs resteront néanmoins sur leur faim quant à ces décisions prises par l’ARCEP du fait que la baisse des frais de connexion à internet ou de la communication n’ait été mentionnée. Gageons cependant que les prochaines décisions de l’Autorité porteront sur l’une d’entre elles.
Pierre Ouédraogo