Concours 2023 : 12 601 postes à pouvoir au sein de l’Administration Publique session 2023 avec des innovations digitales majeures

Digital Burkina Faso Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale à animé une conférence de presse ce 23 mai 2023 pour le lancement des concours professionnels et direct session 2023. Et ce qu’on peut retenir c’est que l’organisation des concours est en train de se dématérialisées de plus en plus pour faire place au tout digital. 

Le Ministère met en garde contre la diffusion des fausses informations sur les concours et promet réagir avec vigueur

Le Secrétaire Général du Ministère, Hamidou Sawadogo, le Directeur Général de l’Agence Général de Recrutement de l’État ainsi que le Directeur du Service Informatique étaient faits à la presse pour informer la population du lancement des concours session 2023. En effet, en date du 19 avril 2023, le conseil des ministres en sa séance ordinaire a adopté le rapport d’autorisation de recrutements d’agents publics. C’est ainsi que pour la session 2023, 12 601 ont été pourvus soit 5 383 postes au termes des concours professionnels et 7 218 postes pour les concours directs. 

La digitalisation des concours qui est entrain de s’opérer au fil des années va connaitre une accélération cette année. En effet selon le Secrétaire Général, Hamidou Sawadogo « 106 concours vont se faire de manière numérique, électronique sur les 128 concours professionnels qui seront organisés au titre de l’année 2023 » a-t-il déclaré. A noter que la composition des épreuves va se dérouler dans le centre unique de Ouagadougou, sur 2 sites, en l’occurrence, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) avec 15 concours et celui de la Santé, 7, forment le plus gros effectif des participants au concours et vont donc avoir droit à une composition classique notamment sur table.

La plateforme econcours.gov.bf sera la plateforme d’inscriptions à tous les concours

Les inscriptions en ligne pour les concours professionnels vont du 22 mai au 31 mai 2023 à 23 h 59 mn, et elles sont reçues exclusivement sur la plateforme Econcours de la fonction publique, accessible à l’adresse www.econcours.gov.bf. Il faut noter Le Ministère en charge de la fonction publique a bénéficié de l’accompagnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec des kits d’ordinateurs portables. 

Quant aux concours directs de la session de 2023 et l’organisation de cent vingt-sept (127) concours directs à cet effet, l’inscription en ligne à ces concours se déroulera en deux (02) phases notamment du 05 au 14 juin 2023 pour les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat ; et du 15 au 24 juin 2023 pour les concours de niveau BEPC.

L’administration des épreuves pour les concours professionnels se fera à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin pour le format digital. Ensuite, interviendront 1’administration dite classique dans les treize (13) chefs-lieux de région, en début juillet 2023. Pour ce qui concerne les concours directs, l’administration des épreuves écrites est prévue dans le mois d’août 2023.

Des innovations majeures au Concours 2023

Afin d’éviter les désagréments des années antérieures, le Ministère de la Fonction Publique a pris le soin d’introduire des innovations dans l’organisation des concours, notamment l’Internalisation de la plateforme e-concours avec ses 3 composantes que sont l’inscription en ligne, la composition et la correction électroniques ainsi que sa gestion domestique par les informaticiens du ministère.

Il faut aussi noter la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours ; la diversification des moyens de paiement (SMS et Mobile money) ; le relèvement à la hausse du nombre de postes aux concours directs exclusivement dédiés aux personnes vivant avec un handicap (visuel, auditif et physique) ; la vulgarisation des consignes aux candidats sur les différentes plateformes (sites web et réseaux sociaux);  la réalisation et la diffusion de spots et de tutoriels indiquant les procédures d’inscription en ligne, de composition électronique et de codage du récépissé (le récépissé du candidat sera codé sur 6 positions cette année contre 16 positions les 3 dernières années. Rendez-vous est donc pris en Juin prochain pour la phase d’inscription.

Pierre Edouard Ouédraogo