Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il s’est tenu ce samedi 20 mai 2023 dans la salle des banquet le lancement de la première édition du forum international des jeunes de Ouagadougou. Cadre de retrouvaille entre jeunes du Burkina et de pays d’Afrique de la sous-région et bien au-delà sur le continent, ce forum va permettre aux milliers de jeunes de pouvoir se retrouver et échanger sur les défis de changement et de développement qui s’offrent à eux.
Placé sous le thème « Paix et sécurité au sahel : les jeunes en avant-garde », le forum entend répondre aux problématiques de l’insécurité qui touche la région du Sahel dans son ensemble. « Le forum vise, dans le cadre d’une collaboration régionale et internationale, à réunir d’une part des jeunes d’ici et d’ailleurs pour discuter de la situation sécuritaire qui prévaut en Afrique notamment dans sa partie sahel et d’autre part à mener des réflexions en vue d’identifier et de mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la résilience des jeunes et surtout à dynamiser leur contribution dans la quête de la paix et de la sécurité » a par ailleurs déclaré le président du comité d’organisation du FIJAO, M. Billy Hassane Ouattara. Des panels seront animés par des experts pour renforcer la résilience des jeunes et surtout à dynamiser leur contribution dans la quête de la paix et de la sécurité.
Des jeunes engagés pour faire bouger les lignes
Véritable cadre de partage et d’échange et de réseautage, le présent forum connait la présence des jeunes venus du Mali, du Niger, du Togo, du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Congo, de la Centrafrique, du Sénégal pour ne citer que ceux-là. Avec tous ces pays réunis, le FIJAO apparait donc comme un rendez-vous incontournable pour la jeunesse africaine et de sa diaspora. Une plateforme de jeunes par les jeunes, pour les jeunes et partant pour les communautés toutes entières pourrait-on dire. Toute chose qui contribuera à donner plus de force à la voix des jeunes. Les jeunes souhaitent apporter leur contribution en apportant des solutions concrètes aux différentes difficultés qui minent les jeunes dans leurs sociétés respectives. Il faut noter que les jeunes prévoient mener des activités sur le terrain dans le sens de la consolidation de la Paix. En ce sens qu’à la sortie de ce forum, 10 grands engagements seront votés. Ces engagements seront sous la supervision de 10 comités de suivi internationaux qui seront chargés de veiller à la mise en application concrète de ces engagements.
Pierre Ouédraogo