Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Gendarmerie Nationale a procédé le 16 mai 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel de sa Brigade Numérique de Veille d’Alerte et d’Assistance. Ce lancement s’est déroulé en présence de la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, qui a pris part en tant que marraine aux côtés de son collègue en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Colonel Boukaré ZOUNGRANA, patron de la cérémonie.
Le numérique au service de la sécurité. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier l’érection de cette toute nouvelle brigade au sein de la Gendarmerie Nationale. En effet, au regard des crimes qui se transpose de plus en plus vers le digital, les pandores afin d’être plus opérationnels en la matière ont décidé du lancement d’une unité spéciale chargée des crimes digitaux.
« L’évènement qui nous réunit ce soir marque l’inauguration d’une Brigade de Gendarmerie pas comme les autres : il s’agit d’une Brigade virtuellement accessible dénommée Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance », a d’ailleurs déclaré le chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, Lieutenant-colonel Evrard SOMDA lors de son allocution.
Une Brigade accessible directement par les Réseaux Sociaux
La Brigade numérique vise entre autres à offrir un canal de communication direct et accessible avec la Gendarmerie nationale à travers les réseaux sociaux ; à permettre aux usagers de faire part de leurs problèmes en matière de sécurité et à optimiser le rendement des services de la Gendarmerie en renforçant le lien avec les citoyens par le numérique.
Au cours de l’inauguration, une démonstration a été faite aux membres du gouvernement et à l’ensemble des participants avant de procéder à la visite guidée des locaux de la Brigade numérique.
Pour accéder à la plateforme digitale, aller sur www.magendarmeriebf.com
Une Brigade pour mener la lutte contre l’insécurité dans le virtuel
Dans son interview devant la presse, Docteure Aminata ZERBO/SABANE tout en félicitant la Gendarmerie nationale, a laissé entendre que cette initiative s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui est d’utiliser le numérique pour rapprocher les services de l’administration des populations.
« Cet instrument va participer énormément à la lutte que le pays est en train de mener », a-t-elle ajouté avant de réaffirmer sa disponibilité à accompagner cette Brigade numérique.
Source : DCRP/MTDPCE
Pierre Ouédraogo