Getting your Trinity Audio player ready...
|
La monnaie digitale vient au secours du Zimbabwe. En effet, face au manque de confiance des Zimbabwéens dans la monnaie nationale, le gouvernement s’est résolu à introduire une monnaie numérique adossée à l’or, qui permettrait aux citoyens de stocker de la valeur et de se protéger contre la forte volatilité des taux de change, indique notre confrère Ecofin.
La monnaie fiduciaire du Zimbabwe connait des graves difficultés depuis quelques années sans que le gouvernement ne puisse y remédier jusqu’à présent. Il faut noter que la dépréciation de cette monnaie continue par rapport au dollar américain, ce qui a conduit la Banque centrale à vouloir lancer une monnaie numérique adossée à l’or pour tenter de stabiliser sa monnaie fiduciaire et dont la dépréciation ralentie considérablement l’économie nationale. Cette annonce a été faite par le premier responsable de la banque centrale, John Mangudya précise l’hebdomadaire local The Sunday Mail, ce dimanche 23 avril 2023.
Le Conseil de l’industrie et de commercialisation du tabac (TIMB) avait annoncé, le 8 mars dernier, que la production nationale de tabac devrait augmenter de 8,5% en 2023, pour s’établir à 230 millions kg, grâce aux bonnes conditions météorologiques et à l’augmentation des surfaces emblavées.
Relancer l’économie coute que coute
Le Zimbabwe traverse une grave crise économique depuis le début des années 2000, après la réforme agraire de l’ex-président Robert Mugabe, qui a brisé un secteur clé de l’économie du pays et l’a poussé à interrompre le remboursement de près de 13 milliards de dollars de dettes à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement (BAD), à la Banque européenne d’investissement (BEI) et aux pays membres de Club de Paris.
L’expropriation des fermiers blancs avait alors découragé les investissements étrangers et fait chuter lourdement les exportations, ce qui a incité M. Mugabe à faire tourner à plein régime la planche à billets, provoquant un long épisode d’hyperinflation. C’est dans ce contexte que le gouvernement a été contraint à abandonner, en 2009, le dollar zimbabwéen, au profit du dollar américain. Le dollar zimbabwéen a été ensuite réintroduit en 2019 pour tenter de relancer l’économie stagnante, mais il n’a pas cessé depuis de se déprécier par rapport au billet vert.
Relancer l’économie devient ainsi primordial pour le gouvernement qui souhaite redorer le blason du dollar zimbabwéen tout en suscitant la confiance en sa monnaie fiduciaire à travers la monnaie digitale qui apparait désormais comme une aubaine.
Pierre Ouédraogo