Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis huit ans, les dépenses militaires mondiales ne cessent de croître. En 2022, le conflit ukrainien a encore boosté cette tendance. Les nouveaux chiffres du Stockholm International Peace Research Institute sur les dépenses militaires en 2022 montrent en effet une explosion des dépenses liés à l’armement de certains pays dans le monde. Toutefois, l’Afrique ne figure pas dans le Top du classement de la course à l’armement, précise Sputnik.
Plus de 2 milles milliards de dépenses mondiales en armement
Les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record en 2022, ayant augmenté de 3,7%, selon les nouvelles données publiées ce lundi 24 avril 2023, par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Elles ont augmenté pour la huitième année consécutive. Sur les 2.240 milliards de dollars de dépenses militaires, celles de l’Europe ont connu leur plus forte augmentation annuelle depuis au moins 30 ans, constate le rapport. Les trois pays qui ont dépensé le plus en 2022 sont les États-Unis, la Chine et la Russie. Ils représentent 56% du total mondial.
L’Afrique ne figure pas dans le top du classement
En Afrique, la croissance la plus notable des dépenses militaires a été enregistrée en Éthiopie. Elles ont ainsi augmenté de 88%, se chiffrant à 1,0 milliard de dollars. Le gouvernement éthiopien a lancé en 2022 une nouvelle offensive contre le Front de libération du peuple du Tigré dans le nord du pays.
L’Algérie reste le pays le plus dépensier en la matière sur le continent, occupant dans le classement général la 26e ligne.
En revanche, après une augmentation de 56% en 2021, les dépenses militaires du Nigeria ont chuté de 38% à 3,1 milliards de dollars, selon le SIPRI. Cela traduit la tendance générale de l’Afrique, qui a été le seul continent à voir baisser ses dépenses en matière de défense.
La zone du Sahel en proie à un insécurité a vu les dépenses militaires de ces pays fortement augmenté au cours de la dernière décennie – le Mali, en hausse de 339 %, le Niger (288 %) et le Burkina Faso (238 %) soit une dépense de près de 9,6 milliards de dollars en 2021 pour le Burkina selon les données du Stockholm International Peace Research Institute ( SIPRI )
Les États-Unis dominent le classement
Les États-Unis restent de loin le pays qui dépense le plus en matière de défense, constate le rapport. Il s’agit de 877 milliards de dollars en 2022, soit 39% du total mondial (+0,7% en termes réels). La Chine vient en deuxième mais dépense trois fois moins.
Les dépenses militaires russes en 2022 se sont chiffrées à près de 86,4 milliards de dollars et ont augmenté de près de 9,2%. Cela équivaut à 4,1% du produit intérieur brut (PIB) russe, contre 3,7% en 2021.
Source : Sputnik Afrique
Pierre Ouédraogo