Sénégal : F24, une coalition contre un 3ème mandat de Macky Sall voit le jour

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Une coalition d’une centaine d’organisations politiques s’est formée le 16 avril à Dakar pour contrer la voie à un éventuel troisième mandat du président sortant Macky Sall ; indique l’AFP.

Le Mouvement F24 réclame aussi la libération des « détenus politiques » arrêtés

Le Mouvement des forces vives du Sénégal F24 rassemble plus d’une centaine d’organisations politiques et de la société civile, opposées à une nouvelle candidature du président sortant.

Pour Mamadou Mbodj, coordinateur des forces vives F24, qui a lu la charte des revendications de cette coalition et relayé par l’AFP “Le F24 compte se dresser devant le régime en place pour s’opposer farouchement à cette tentative de confiscation du droit. Comme première action, le F24 invite les Sénégalais à se mobiliser le 12 mai 2023 pour une grande mobilisation contre la troisième candidature anticonstitutionnelle du monsieur Macky Sall.” a-t-il déclaré.

A noter que ce rassemblement s’est effectué en présence de plusieurs figures de l’opposition, dont Ousmane Sonko, principale et farouche opposant au président sortant. Baptisée ainsi en référence à la présidentielle prévue en février 2024, cette coalition est formée de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes.

Macky Sall joue la carte du silence sur ses intentions

Après plusieurs déclarations dans lesquelles il affirmait qu’il ne se présenterait pas en 2024, Macky Sall reste aujourd’hui muet sur ses intentions. L’opposition affirme qu’il a effectué deux mandats et qu’en briguer un troisième serait contraire à la Constitution. Mais le chef de l’État maintient ouverte la question de sa candidature, en faisant valoir que seuls des facteurs politiques, et non pas constitutionnels, l’empêcheraient de se présenter – c’est ce qu’il a affirmé dans un entretien publié mi-mars par le magazine français L’Express. « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps », déclarait-il dans cet entretien. « Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? […] Je n’ai pas encore apporté ma réponse. Le moment venu, je ferai savoir ma position. ».

C’est pour dire que les prochaines semaines voire mois au niveau de la scène politique s’annoncent bouillonnantes du côté du pays de la Teranga.

Pierre Ouédraogo