Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sous le patronage du chef de l’État, Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, les acteurs de l’écosystème du digital se sont réunis ce 11 avril 2023 autour d’une assise nationale pour améliorer le processus de dématérialisation des procédures administratives. Durant 72 heures, des réflexions seront menées tendant à renforcer les réformes institutionnelles et à moderniser la fonction publique à travers la mise en place d’une liste de démarches administratives à mettre en ligne.
La dématérialisation des processus métiers et la digitalisation des services publics aux citoyens et aux entreprises est à un moment charnier dans son processus. Après plus de 5 ans de mise en œuvre, il ressort en effet, que sur 492 procédures à dématérialiser, 106 ont été seulement dématérialisés à la date de février 2023.
Pour le Chef de l’État, Capitaine Ibrahim Traoré, patron des assises dont le message a été lu par la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications, Dr Aminata Zerbo/Sabané, la situation reste préoccupante et il faille marquer une halte pour cerner les freins qui nous empêchent d’aller vers la modernisation de l’État. « Je constate avec amertume qu’au soir du bilan de la dématérialisation, la moisson reste faible. Il ressort une faible proportion de procédures dématérialisées au sein des ministères. Pour les procédures déjà dématérialisées, l’accessibilité reste faible également à cause des défis de connectivité » a-t-il déclaré.
Face à l’urgence de la situation, la dite assise nationale a donc été instituée afin d’élaborer une feuille de route pour tracer les sillons d’une bonne et effective dématérialisation des procédures administratives. Placé sous le thème « Transition politique-Transition Digitale, Remettre la dématérialisation des procédures administratives au cœur de la réforme de l’État au profit des citoyens », les parties prenantes au processus auront 72 heures pour inverser la tendance en mettant en place un cadre d’échange de dématérialisation pour les années à venir. Ils auront également à approfondir les réflexions sur les meilleures pratiques de dématérialisation en tenant compte de notre administration et aussi des citoyens.
Établir un nouvel agenda de dématérialisation
La présente assise va en effet, permettre de dégager les pistes pouvant aboutir à la bonne dématérialisation et in fine contribuer à la Transition Digitale et aussi à la modernisation de l’État.
Pour Kisito Traoré, secrétaire générale du ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications qui a fait une communication sur l’état des lieux du processus de dématérialisation, il ressort des difficultés d’ordre institutionnels avec la faible implication des acteurs ministériels, d’ordre financier avec peu de moyen alloué à la démarche. On constate également un manque de main d’œuvre avec peu d’informaticiens capable de mener à bien le processus ou encore un manque d’infrastructures dont une faible couverture territoriale de l’Internet.
Au regard de ces difficultés, les acteurs espèrent au sortir de ces assises pouvoir tracer les sillons pour répondre au problème de ressources humaines et à leur formation, également ils espèrent insuffler un dynamisme nouveau afin d’impliquer davantage les acteurs, allouer davantage les ressources financières nécessaires et enfin établir un nouvel agenda pour accélérer le processus de dématérialisation des procédures administratives.
Pierre Ouédraogo