Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le projet PAGO est une opportunité pour faire du Grand Ouaga une destination attrayante
La Mairie de Ouagadougou a lancé un atelier ce 6 avril 2023 sur le projet de Grand Ouaga à travers le concept de marketing territorial autour du thème « Le marketing territorial : outil de résilience, d’attractivité et de valorisation des potentialités du Grand Ouaga ». Les acteurs vont mener des réflexions à faire du Grand Ouaga, une destination à ne pas manquer.
Le marketing territorial, un concept pas encore encré dans le vocabulaire des burkinabè. Pourtant il est un concept qui est beaucoup utilisé dans les grandes capitales.
Ouagadougou qui a l’ambition de s’étendre pour s’érige en Grand Ouaga regroupant dix (10) communes a savoir Ouagadougou, Saaba, Tanghin Dassouri, Sourgoubila, Pabré, Loumbila, Bingo, Koubri, Komsilga et Komki Ipala traduit la vision des autorités a faire de la capitale une ville attrayante.
Le Grand Ouaga est une région riche en potentialités économiques, sociales et culturelles et le projet d’appui à la croissance économique urbaine et la gouvernance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO), en collaboration avec les autorités locales et les acteurs du développement du Grand Ouaga entendent à travers le présent atelier élaborer une démarche marketing pour le territoire du Grand Ouaga afin de mettre en avant ses différentes potentialités. L’objectif principal étant de définir une vision pour renforcer l’attractivité du territoire du Grand Ouaga.
Faire de Ouaga une destination à ne pas manquer
Cette initiative d’appui au Grand Ouaga à reçu l’accompagnement de l’Union Européenne avec un financement à hauteur de plus de 3 milliards à indiqué Marc Duponcel, le représentant de la délégation de l’Union Européenne.
Le Grand Ouaga, agglomération réunissant plus de 4 millions d’habitant se doit de se doter d’une vision par une démarche d’attractivité avec des outils de marketing territorial. Pour atteindre cet objectif, la métropole du Grand Ouaga bénéficie du partage d’expérience des métropoles partenaires de la ville de Lyon et celle de Casablanca. Pour Philippe Di Loreto, représentant le Grand Lyon « le projet ambitieux de marketing territorial défini une identité culturelle à laquelle s’identifie la capitale afin qu’à l’échelle internationale on puisse positionner Ouagadougou ».
Pour le Directeur de cabinet, représentant le ministre de la culture, A. Galip Some, Ouagadougou doit demeurer une vitrine sûre et des recherches de solutions pour promouvoir la destination Burkina Faso doivent être entreprises afin de faire de Ouaga et de ses environs une destination à ne pas manquer. En ce sens que le marketing territorial se révèle nécessaire et apparaît comme une alternative à même d’attirer, de séduire et de convaincre les touristes et autres potentiels investisseurs à s’approprier le Grand Ouaga.
Les experts auront 48h pour éplucher les différents axes par le marketing territorial afin de mieux vendre la destination Ouagadougou.
Pierre Ouédraogo