Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jusqu’à récemment, l’idée que de nombreuses personnes du grand public ont lorsqu’on évoque l’intelligence artificielle, ce sont les robots. Cependant, avec le développement de ChatGPT et des autres modèles d’intelligence artificielle générative de textes, photos ou vidéos ont permis de découvrir des usages pratiques et publics de l’IA.
Bientôt des robots humanoïdes ChatGPT
OpenAI, la firme derrière ChatGPT, investit en ce moment dans diverses startups dont la firme norvégienne de robotique 1X technologies afin de développer des robots humanoïdes.
ChatGPT depuis son lancement n’arrête pas de bluffer les uns et les autres. Toutefois même si le modèle multimodal (génération pouvant combiner textes et photo) de GPT-4 a de quoi impressionner ; on est vraisemblablement au début d’un nouveau cycle majeur d’innovations.
À lire aussi : Intelligence artificielle : un Belge se suicide après avoir discuté avec un robot conversationnel pendant 6 semaines
Des opportunités pour l’économie mondiale
Goldman Sachs prédit par exemple que le PIB mondial sera boosté de 7% par ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle. Et pour cause, l’IA peut remplacer l’humain dans nombre de tâches jusqu’ici considérées comme qualifiées à tel enseigne que de nombreux autres métiers sont de plus en plus menacés. Or, l’intelligence artificielle n’est pas la seule innovation majeure au potentiel transformatif profond.
On dépasse de plus en plus la fiction pour aller vers des prototypes de robot capable d’imiter l’homme et c’est le vœu d’ailleurs caché de la firme ChatGPT.
La robotique, en particulier les robots humanoïdes (robots avant la forme humaine) font l’objet d’intenses efforts de recherche et développement en ce moment. On sait les efforts de Tesla et de Xiaomi, pour ne citer qu’eux pour débloquer ce nouveau maillon technologique.
Mais, signe que la technologie arrive à grand pas, une galaxie de startup plus confidentielles ont également des projets assez avancés dans les cartons.
Le nouveau bijou de OpenAI s’appelle NEO
La firme norvégienne 1X Technologies qui vient de connaître un investissement de OpenAI est désormais sous les feux des rampes. En effet, OpenAI a levé, avec d’autres acteurs comme Sandwater, Alliance Ventures, et Skagerak Capital plus de 21,65 millions d’euros pour développer un nouveau modèle baptisé NEO.
Peu de détails sont connus à ce stade, mais l’investissement de OpenAI promet vraisemblablement aussi un rapprochement dans le développement – qui pourrait délivrer au produit final l’une des meilleures intelligences artificielles du marché (et expérience utilisateur). 1X Technologies (anciennement Halodi Robotics) a été fondé en 2014 et emploie plus de 500 personnes dans le monde.
La technologie plus présente dans le quotidien humain
Par un communiqué de presse, les investisseurs expliquent ainsi : “Nous pensons que les androïdes de 1X révolutionnent le domaine de la robotique et sommes ravis d’investir aux côtés de OpenAI pour soutenir leur croissance continue”. De son côté 1X Technologies se dit “ravi d’avoir OpenAI à la tête de ce tour de financement car leurs missions sont alignées : intégrer de manière réfléchie les technologies émergentes dans la vie quotidienne des gens”.
La firme n’en est pas à son premier robot – à côté de son projet “bipède” NEO, la firme développe également un modèle plus simple, baptisé EVE, qui se déplace grâce à un système de roues agencées un peu comme un hoverboard.
Pierre Ouédraogo
1 thought on “Intelligence artificielle : ChatGPT voudrait se tourner vers les robots humanoïdes”
Comments are closed.